Magazine H2o | L'ONU et la Banque mondiale nomment les membres du Groupe de haut niveau sur l'eau | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > L'ONU et la Banque mondiale nomment les membres du Groupe de haut niveau sur l'eau

L'ONU et la Banque mondiale nomment les membres du Groupe de haut niveau sur l'eau

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
17/05/2016

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, ont annoncé le 21 avril la nomination de 10 chefs d'État et de gouvernement, ainsi que de deux conseillers spéciaux, en tant que membres du Groupe de haut niveau sur l'eau créé en début d'année par les deux organisations. Lancée en janvier 2016 lors du Forum économique mondial de Davos, cette initiative a pour but d'accélérer la mise en œuvre de l'Objectif de développement durable n° 6 – ODD 6, qui vise à garantir la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous.

"Assurer un accès à l'eau et à l'assainissement pour tous est crucial pour réduire la pauvreté et réaliser les autres objectifs de développement durable", a déclaré le secrétaire général de l'ONU dans un communiqué de presse publié conjointement avec la Banque mondiale. "Je demande à tous nos partenaires de se mobiliser derrière l'ODD 6, en lui apportant le soutien politique, financier et technologique nécessaire." Selon l'ONU, plus de 2,4 milliards de personnes dans le monde ne disposent pas actuellement d'un accès à un assainissement amélioré et au moins 663 millions n'ont pas accès à l'eau potable. Le manque d'assainissement, d'eau et d'hygiène est responsable d'environ 675 000 décès prématurés par an et de pertes économiques annuelles estimées à 7 % du PIB dans certains pays, des coûts qui viennent s'ajouter à ceux liées aux inondations et sécheresses. "Si le monde continue sur cette lancée, les projections suggèrent qu'il risque de faire face à une chute de 40 % des ressources disponibles en eau d'ici 2030", a averti M. Ban. L'ONU et la Banque mondiale espèrent par conséquent que ce Groupe de haut niveau sur l'eau fournira le leadership nécessaire pour relever ces défis de manière globale, inclusive et collaborative. "La croissance des villes et des populations, ainsi que l'évolution du climat, font peser des pressions sans précédent sur nos ressources en eau", a quant à lui déclaré le président du Groupe de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim. "Relever ce défi, et veiller à ce que nous puissions fournir de l'eau potable et de l'assainissement pour tous, exige le genre d'action global, de leadership et d'engagement incarnés par les membres du Groupe de haut niveau sur l'eau", a-t-il dit.

Le groupe sera co-présidé par la présidente de Maurice, Ameenah Gurib, et le président du Mexique, Enrique Peña Nieto. Ils auront pour tâche d'encadrer la promotion d'une action efficace et la mobilisation des ressources financières et des investissements pour la réalisation de l'ODD 6. Outre Mme Gurib et M. Peña Nieto, les huit autres membres du Groupe sont : le premier ministre de l'Australie, Malcolm Turnbull, la première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, le président de la Hongrie, János Áder, le premier ministre de la Jordanie, Abdullah Ensour, le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, le président de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma, le président du Sénégal, Macky Sall, et le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon. Les deux conseillers spéciaux nommés sont l'ancien premier ministre de la République de Corée, Dr Han Seung-soo, et le ministre d'État à l'environnement du Pérou, Manuel Pulgar-Vidal.

UN News Service