Magazine H2o | I.S.Rivers | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > I.S.Rivers


Rencontres
I.S.Rivers

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
25/06/2018

La troisième conférence internationale I.S.Rivers a mis  à l’honneur 70 fleuves et grandes rivières du monde, du 4 au 8 juin, à l'Université Lyon 2. Ce colloque, organisé par le GRAIE et la ZABR, propose d’explorer les multiples facettes des fleuves : trajectoires écologiques et humaines, fonctionnement, gouvernance, valeur sociale.

En réunissant, pour la troisième fois, plus de 500 participants des quatre coins du monde, I.S.Rivers confirme son rôle dans la mise en réseau à une échelle internationale des acteurs des fleuves et grandes rivières. Ces 5 jours de rencontres entre chercheurs, gestionnaires, techniciens et décideurs ont permis de partager les avancées scientifiques et les expériences conduites sur ces milieux. Le croisement des approches fait émerger des leviers d'actions pertinents pour une gestion durable des fleuves et grandes rivières. Des conférenciers de prestige ont échangé avec les participants : Claudia Pahl-Wostl de l'Université à Osnabrück en Allemagne qui présentait une approche diagnostique pour transformer la gouvernance de l'eau ; Tabea Stötter de la Commission internationale pour la protection du Rhin qui a évoqué la coopération transfrontalière dans le bassin du Rhin ; Michael Murray-Hudson de l'Université du Botswana qui a traité du fonctionnement hydro-écologique et la gestion du bassin du fleuve Cubango-Okavango ; Jean-Louis Michelot du bureau d'études en écologie appliquée Écosphère qui a exposé une approche sensible du Rhône ; Rebecca Tharme de Riverfuture qui a proposé des solutions pour relier les écosystèmes et les communautés humaines. Chacune de ces conférences sera prochainement disponible en podcast. Par ailleurs, le comité scientifique d'I.S.Rivers avait sélectionné 220 communications pour partager les connaissance des dernières expériences opérationnelles, techniques et scientifiques, françaises et internationales. 4 parcours thématiques en sessions parallèles permettront de découvrir les fleuves sous l'angle de leur trajectoire, leur fonctionnement, leur restauration écologique et enjeux de gestion, et les interactions qu'ils tissent avec les hommes et les sociétés. S'il est impossible d'en faire une synthèse une mine d'information est accessible via un programme interactif qui donne accès aux résumés en ligne.

Quatre visites étaient organisées : la découverte des enjeux liés au fleuve Rhône sur le secteur de Péage-de-Roussillon avec un itinéraire consacré à la réhabilitation écologique des marges fluviales et la visite de l’usine écluse à grand gabarit de Sablons, une visite de l’ancienne usine des eaux de Caluire au patrimoine industriel exceptionnel, la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice et, enfin, une découverte en canoë de la basse vallée de l’Ain et de ses sites remarquables.

I.S.Rivers