Magazine H2o | Des partenariats plus solides pour le développement durable et l’action climatique mondiale | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Des partenariats plus solides pour le développement durable et l’action climatique mondiale


Finance
Des partenariats plus solides pour le développement durable et l’action climatique mondiale

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
19/04/2023

Une délégation de la Banque européenne d'investissement (BEI) conduite par le président Werner Hoyer a participé aux réunions de printemps FMI/Banque mondiale pour s’entretenir d’un éventail de sujets, dont la transition énergétique européenne, la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies, la conclusion de partenariats mondiaux pour accélérer l’action climatique ainsi que la réforme des banques multilatérales de développement (BMD). La délégation de la BEI y a présenté l’ambition de BEI Monde, la nouvelle branche du Groupe BEI spécialisée dans le développement, de soutenir des projets porteurs de transformation dans les secteurs de l’énergie verte, de la santé, des transports et de l’eau. Elle contribuera à la stratégie Global Gateway de l’UE, destinée à soutenir des investissements durables dans le monde à hauteur d’environ 300 milliards d’euros, et au titre de laquelle la BEI entend mobiliser au moins 100 milliards d’euros. Bras financier de l’action extérieure de l’UE, BEI Monde vise à faire progresser les objectifs stratégiques de l’Union européenne en faveur d’une croissance durable dans le monde entier. La feuille de route de la banque du climat prévoit des investissements massifs dans l’énergie propre et l’action pour le climat à l’appui des objectifs climatiques internationaux. À ce titre, le Groupe BEI s’engage à soutenir la mobilisation de 1 000 milliards d’euros d’investissements à l’appui de l’action pour le climat et de la durabilité environnementale au cours de la décennie 2021-2030, qui sera décisive. La BEI augmentera la part de ses financements consacrée à l’action climatique et à la durabilité environnementale pour qu’elle atteigne plus de 50 % de ses opérations annuelles à compter de 2025.

Pour rappel, en 2019, la BEI a décidé de cesser de financer des projets énergétiques qui recourent aux combustibles fossiles. En 2021, elle est devenue la première banque publique de développement à aligner l’ensemble de ses activités de financement sur les principes et objectifs de l’accord de Paris. Rien qu’en 2022, la part des investissements de la BEI consacrés à des projets en faveur de l’action pour le climat et de la durabilité environnementale a atteint 36,5 milliards d’euros, soit 58 %.

BEI