Magazine H2o | De grandes banques américaines larguent une initiative climatique portée par Mark Carney | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > De grandes banques américaines larguent une initiative climatique portée par Mark Carney


Financements
De grandes banques américaines larguent une initiative climatique portée par Mark Carney

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
16/01/2025

 

Une initiative lancée par Mark Carney regroupant des institutions financières désireuses d’agir contre les changements climatiques bat de l’aile en raison d’un désistement croissant de la part de banques américaines.

La Glasgow Financial Alliance for Net Zero (Alliance financière de Glasgow pour la carboneutralité, ou GFANZ) a été lancée en 2021, puis confirmée quelques mois plus tard dans le cadre de la COP26, sous la présidence de Mark Carney, qui agissait alors comme émissaire de l’ONU. Plus de 160 institutions financières se sont engagées dans cette alliance dont l'objectif est d'amener les banques à s’aligner et à faire part de leurs pratiques d’investissement en vue d’atteindre des objectifs de carboneutralité. Mais de grands acteurs se retirent maintenant de l’organisation. L’une de ses ramifications, la Net-Zero Banking Alliance (NZBA), a vu toutes les grandes banques américaines s'en aller en l'espace d'un mois. Bien que la NZBA regroupe encore aujourd’hui plus de 140 banques et détienne des milliards de dollars d’actifs – qui, selon les experts, seront nécessaires pour abandonner les combustibles fossiles nuisibles à l'environnement –, on craint désormais que ces départs ne provoquent un exode plus important.

Radio-Canada