Magazine H2o | Citernes souples autoportantes de récupération d’eau de pluie | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Citernes souples autoportantes de récupération d’eau de pluie


Innovation
Citernes souples autoportantes de récupération d’eau de pluie

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
19/02/2016

Le groupe Citerneo innove en proposant des citernes souples autoportantes de récupération d’eau de pluie et de stockage sur-mesure pour le monde agricole, l’industrie, le BTP, les collectivités… En plus de jouer un rôle écologique primordial, le produit présente un grand nombre d’avantages pour les utilisateurs.

Très facilement déplaçables et transportables, les citernes, une fois vides, se plient et se roulent très facilement pour occuper un minimum de place. Leur structure fermée contient les odeurs et préserve le liquide contenu. Ce confinement évite également la dilution des liquides stockés par les eaux de pluies. Le  contenu des citernes souples est à l'abri de la lumière et, différence notable par rapport aux citernes hors-sol, à l'abri de l'air. Cette absence d'air évite notamment la formation d'algues. Les matériaux composant les citernes sont 100 % recyclables. Les citernes résistent elles-mêmes au gel et à des températures comprises entre -30 °C et +70 °C. Installée aux Açores, il y a près de 5 ans, une citerne autoportante Citerneo a parfaitement résisté à un séisme de magnitude 4. Aujourd’hui, elle remplit toujours et parfaitement son rôle de stockage d’eau de 250 m3.

La simplicité de la solution est aussi administrative puisque l'installation ne nécessite aucun permis de construire. Les citernes souples sont conçues sur-mesure (dimensions des citernes, nombre et positionnement des piquages, types de vannes, etc.) et offrent des volumes de stockages allant jusqu’à 1 700 m3. Tous les produits Citerneo sont fabriqués en France à Amboise (Indre-et-Loire).

Citerneo

 

201602_citerneo.jpg