Magazine H2o | Les tourbières et le carbone : De la recherche scientifique à la gestion conservatoire | Brèves - Évènements

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Évènements > Les tourbières et le carbone : De la recherche scientifique à la gestion conservatoire


08 septembre 2022, Lalacelle – France
Les tourbières et le carbone : De la recherche scientifique à la gestion conservatoire

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
05/07/2022

Colloque organisé en partenariat avec les Parcs naturels régionaux Maine-Normandie et Cotentin Bessin, ainsi que le Pôle-relais tourbières de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.

Le groupe d’étude des tourbières est une association à but non lucratif dont l’objectif principal est de mettre en relation les professionnels impliqués dans la gestion et la connaissance des tourbières afin de favoriser les échanges et les faire progresser collectivement dans leurs domaines respectifs. Il organise annuellement une session de terrain et, tous les deux ans, un colloque accompagne la session de terrain. Cette année, le thème est celui des tourbières et du carbone, du point de vue des scientifiques et des gestionnaires d’espaces naturels. Ce sujet est en plein développement avec une actualité riche que les organisateurs tenteront de synthétiser et de porter à la connaissance du plus grand nombre. L’objectif est d’une part de faire le point sur les différents programmes de recherche en cours et leurs principales conclusions et d’autre part d’aborder le point de vue des gestionnaires et la façon dont ils intègrent cet enjeu carbone dans leur démarche de gestion des tourbières.

Programme