Magazine H2o | Stéphane Bouillon nommé président du cconseil d'administration de l'agence de l'eau | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Stéphane Bouillon nommé président du cconseil d'administration de l'agence de l'eau


France, Rhône-Méditerranée Corse
Stéphane Bouillon nommé président du cconseil d'administration de l'agence de l'eau

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
11/12/2017

Stéphane Bouillon a été nommé président du conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse par décret du président de la République. Ancien élève de l’ENA, Stéphane Bouillon est depuis octobre 2017 préfet du Rhône, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée. Il était auparavant préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Passionné par les sujets de l’eau et conscient des enjeux liés au changement climatique, son parcours l’a amené à connaître plusieurs des territoires couverts par l’agence (Corse et PACA, notamment).

Parmi les dossiers prioritaires, la préparation du 11ème programme de l’agence de l’eau pour les années 2019-2024 va mobiliser le conseil d’administration jusqu’à la fin de l’année 2018, dans un contexte difficile. L’agence de l’eau doit en effet faire face à une forte réduction de ses moyens financiers et humains alors qu’elle doit répondre aux priorités fixés dans les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse, en premier lieu l’adaptation au changement climatique, et à l’extension de son champ d’intervention au milieu marin et à la biodiversité. Ce contexte difficile doit la conduire à hiérarchiser davantage ses actions. Stéphane Bouillon salue le travail déjà accompli par le conseil d’administration, sous la présidence de son prédécesseur Henri-Michel Comet, qui vise à dégager pour ce futur programme des priorités fortes telles que l’adaptation au changement climatique, la reconquête de la biodiversité notamment aquatique, la lutte contre les pollutions toxiques et la solidarité entre les territoires, mais aussi des renoncements sur certaines politiques moins prioritaires. Il entend poursuivre ce travail dans le dialogue avec toutes les parties prenantes des comités de bassin Rhône-Méditerranée et de Corse, pour aboutir fin 2018 à l’adoption d’un 11ème programme qui restera ambitieux.

"L’expertise de l’agence de l’eau est reconnue et attendue par nos partenaires sur le terrain, relève le préfet de région. Cette expertise de l’agence, qu’elle va devoir redéployer au regard des priorités, constitue un atout important."

Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse