Magazine H2o | Restitution, Préserver les eaux souterraines pour leur rôle d’assurance ? | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Restitution, Préserver les eaux souterraines pour leur rôle d’assurance ?


France
Restitution, Préserver les eaux souterraines pour leur rôle d’assurance ?

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
13/01/2016

Une vingtaine de gestionnaires français impliqués dans la préservation des ressources en eau souterraine pour l’alimentation en eau potable se sont réunis le 11 décembre dans les locaux de l’ONEMA à Vincennes. Co-organisée par le BRGM et l’ONEMA, cette journée s’intéressait au rôle d’assurance que peuvent jouer les eaux souterraines en bon état quantitatif et qualitatif.

À partir d’exemples concrets en France et en Suisse, les différents intervenants ont illustré comment des eaux souterraines bien préservées permettent de faire face à un certain nombre d’aléas et de menaces susceptibles d’affecter la distribution d’eau (inondation, glissement de terrain, séisme, tsunami, accident nucléaire, pollution accidentelle...) ou permettent de se prémunir contre de nouvelles pressions sur les ressources en eau à moyen et long terme (augmentation de la demande en eau, dégradation chronique de la qualité des eaux…). Dans un contexte où le développement de l’activité économique et de l’emploi est une priorité, les gestionnaires de l’eau peinent parfois à justifier les mesures de prévention et de protection des eaux souterraines : pour les acteurs des territoires concernés, les bénéfices attendus de ces mesures paraissent parfois trop hypothétiques et lointains au regard des coûts immédiats et relativement tangibles des mesures. La mise en lumière du rôle d’assurance des ressources souterraines peut donc aider à argumenter en faveur de la mise en œuvre d’actions de préservations sur le terrain.

Les participants ont identifié les conditions nécessaires pour que ces eaux souterraines jouent pleinement un rôle d’assurance dans les différentes situations (sécurisation de la distribution d’eau potable, réduction des vulnérabilités, anticipation des pressions à long terme…) et se sont ensuite interrogés sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux faire reconnaitre ce rôle d’assurance. Des premiers enseignements pour la gestion ont été tirés tandis que des pistes pour surmonter les difficultés rencontrées ont été lancées à la recherche.

Pourquoi et comment préserver les eaux souterraines pour leur rôle d’assurance ?