Magazine H2o | Publication – Le protocole de terrain CARHYCE version 3.0 | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Publication – Le protocole de terrain CARHYCE version 3.0


France
Publication – Le protocole de terrain CARHYCE version 3.0

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
07/08/2015

Cet ouvrage expose, de façon simple et pratique, la mise en œuvre du protocole CARHYCE, apportant aux acteurs de l’environnement et de l’aménagement du territoire, gestionnaires comme bureaux d’étude, ainsi qu’à tout public intéressé, les éléments de compréhension nécessaires pour une meilleure qualité d’intervention.

Les premières révolutions industrielles et agricoles, ainsi que les différentes politiques d’aménagement du territoire, ont eu des impacts parfois considérables sur les cours d’eau. Elles ont influencé leurs caractéristiques hydrogéomorphologiques à plusieurs échelles. Ce sont pourtant des composantes essentielles qui façonnent les habitats pour bon nombre d’espèces vivantes ; et appuient le bon fonctionnement écologique des rivières. Définir ces perturbations, leur niveau et mettre en œuvre de mesures pour les réduire sont des axes majeurs de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE). Cela requiert toutefois d’améliorer la connaissance que nous possédons des cours d’eau et de leur fonctionnement afin que nos pratiques s’inscrivent dans une gestion environnementale intégrée et durable. Cette approche est rendue réalisable grâce au protocole de CARactérisation de l’HYdromorphologie des Cours d’Eau (CARHYCE), pour lequel la version 3.0 est désormais disponible.

Ce protocole de terrain, développé par un groupe d’experts composé de l’ONEMA, des agences de l’eau, du ministère en charge de l’Écologie, de l’IRSTEA et du CNRS permet de disposer de données de terrain objectives sur un cours d’eau donné. Comparées à un fonctionnement de référence pour un même type de cours d’eau, ces données permettent de définir un niveau d’altération ou de perturbation traduit par un écart à la référence. Ces travaux sont encore en cours de consolidation dans le cadre des conventions ONEMA-CNRS-IRSTEA.

Afin d’apprendre à maîtriser les concepts théoriques et pratiques du protocole CARHYCE ainsi que de connaître les perspectives des travaux de recherche en cours, l’ONEMA met en place depuis 2013 un cycle de formation annuel et régionalisé. Pour tout renseignement : www.onema.fr, rubrique Formation.

pdf Protocole de terrain CARHYCE version 3.0