Un front froid stationnaire s’est installé sur le nord de la France au début du mois de février. Cet épisode de froid a été immédiatement suivi de précipitations accentuées sur l’ensemble de l’Île-de-France. Depuis le 25 février, les débits de la Seine, de la Marne et de l’Yonne ont augmenté de manière continue. Lundi 7 mars, la Seine atteindra 5,50 mètres à Paris-Austerlitz, puis 7,13 mètres le jeudi 10 mars. Le pic de la crue est attendu pour le week-end.
La préfecture de police organise du 7 au 18 mars 2016, avec le soutien de l’Union européenne, un exercice de gestion de crise, EU Sequana 2016, simulant une crue majeure en Île-de-France. Les objectifs sont de donner l’occasion à tous les partenaires de peaufiner leur plan de réponse à cet évènement majeur ; de mettre en œuvre le mécanisme européen de protection civile mais aussi de focaliser l’attention des médias, des populations, des autorités sur le phénomène de la crue. Cet exercice a vocation à éprouver la capacité des acteurs du territoire francilien à répondre à un tel événement et à renforcer la coordination de leurs actions. Il doit être également l’occasion de développer une culture du risque inondation auprès des citoyens, des entreprises et des institutions publiques.
Près de 87 opérateurs publics et privés participent directement à cet exercice, et se mobilisent depuis plus d’un an autour de la préfecture de police (zone de défense et de sécurité de paris) afin de préparer au mieux leur scénario et leur rôle dans la gestion de crise. L’Espagne, l’Italie, la Belgique et la République tchèque apporteront également un soutien logistique et technique aux autorités françaises lors de l’exercice terrain grandeur nature des 12 et 13 mars (full scale exercice ou FSX), via le déclenchement du "mécanisme européen de protection civile".
Le scénario sera mis en œuvre suivant trois phases :
7-13 mars 2016 – Montée des eaux de la Seine : 5,50 mètres relevés à Paris-Austerlitz
le lundi 7 mars 2016 ; 7,13 mètres le jeudi 10 mars ; niveau R1 atteint le vendredi 11 mars 2016.
Week-end du 12 et 13 mars 2016 – Exercice de terrain (FSX) au pic de crue, accompagné d’actions de communication à destination du grand public en Île-de-France.
15-18 mars 2016 – Décrue de la Seine : Ces 4 derniers jours permettront de jouer les conditions de l’après-crise par l’introduction d’un saut temporel (journée de pause le lundi 14 mars). Il est ainsi proposé aux opérateurs-joueurs d’inscrire leurs actions dans le cadre du retour à la normale. Les opérateurs joueront le matin correspondant à J+5 après le pic de crue et l’après-midi un scénario à J+30 après le pic de crue. Le scénario permet de jouer cette phase de la crise, d’habitude écartée et particulièrement pertinente pour certains opérateurs. Durant cette séquence, les partenaires pourront mettre en avant leurs enjeux prioritaires nécessitant un retour à la normale le plus rapide possible.
Sequana est ainsi une opportunité de travailler sur la résilience collective des réseaux après une inondation majeure. Ces séquences ont été précédées, courant février 2016, de la diffusion d’éléments d’ambiance dans les médias (bulletins météo, montée progressive des eaux, conséquences générales, mesures prises, faux journaux du média de crise France Bleu, etc.). Le scénario (rédigé par le bureau exercices de la Zone de défense et de sécurité en partenariat avec l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice) est construit pour chaque journée d’exercice en prenant en compte les événements survenant sur l’Île-de-France. La plage horaire quotidienne pour l’animation se situera entre 10 heures et 16 heures.
6 sites d’exercice terrain et 1 site d’information grand public sur le Champs-de-Mars
Les scenarios par site ont été écrits par le bureau exercice du SGZDS (préfecture de police), l’INHESJ, la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP) et le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) pour l’animation spécifique au mécanisme européen de sécurité civile. Outre les services de sécurité civile de Belgique, Espagne, Italie et République tchèque, participeront aux exercices, sous la coordination opération de la BSPP : les services d’incendie et de secours (SDIS 77, SDIS 78, SDIS 91, SDIS 95), la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de Police (DOPC), la direction opérationnelle des services techniques et logistiques de la préfecture de Police (DOSTL), la gendarmerie nationale (région Île-de-France), et les forces armées.
Samedi 12 mars
Valenton – Val-de-Marne
Parc Départemental de la Plage Bleue : Évacuation d’une maison de retraite par hélicoptères et embarcations (évacuation d’îlots par moyens héliportés et embarcations, recherches de personnes disparues au moyen d’équipes cynotechniques, installation d’une unité de traitement de l’eau, installation d’un camp et d’un poste médical avancé).
Saint-Denis – Seine-Saint-Denis
Épuisement aux deux tiers du canal Saint-Denis.
Limay – Yvelines
Port de Limay : Opérations de dépollution (récupération de polluant fictifs) et opération NRBC.
Beynes – Yvelines
Camp de Gendarmerie : Sauvetage sur un site d’éboulement avec recherches cynotechniques et opérations de reconnaissance sur site par moyens héliportés avec caméra jour/nuit ; hélitreuillages.
Gennevilliers – Hauts-de-Seine
PORT 92 : Sauvetage sur site d’éboulement avec hélitreuillage.
Dimanche 13 mars
Gennevilliers – Hauts-de-Seine
PORT 92 : Récupération à terre et en darse de polluants fictifs (fluoriscine, produit non toxique pour l’environnement).
Saint-Denis – Seine-Saint-Denis
Recherches de personnes bloquées dans leur véhicule immergé ou semi immergé et évacuation par hélitreuillage.
Paris – Bassin de la Villette
Sauvetage d’une péniche accidentée (à confirmer) ; sauvetage par moyens 3D et nautiques de personnes en surface ; recherches cynotechniques ; barrage anti-pollution.
Paris – Plateau Joffre (face à l’École militaire)
Site d’information grand public où vous pourrez voir le film en 3D de l’IAU sur une simulation d’inondation en Île-de-France, retrouver la carte IGN au sol de Paris inondée, tester votre vulnérabilité à la crue à travers un jeu, des ateliers d’information animés par la ZDS, IFFO-RME, la Mairie de Paris et Allianz, gagner de nombreux cadeaux, découvrir des matériels opérationnels européens et rencontrer des experts étrangers.
EU Sequana 2016