Magazine H2o | Les Français jugent prioritaires l'adoption des règlementations européennes sur l'environnement | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Les Français jugent prioritaires l'adoption des règlementations européennes sur l'environnement

Les Français jugent prioritaires l'adoption des règlementations européennes sur l'environnement

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
25/06/2023

 

Selon un sondage IFOP pour Générations Futures : plus de 3/4 des Français sont favorables à une adoption rapide des législations du Pacte vert #GreenDeal européen comme la Loi de restauration de la Nature, le Règlement sur les pesticides SUR ou la révision du règlement REACH sur les substances chimiques !

Alors même que la crise écologique globale touchant la planète est de plus en plus inquiétante, la droite et l’extrême-droite européennes ainsi que de nombreux groupes d’intérêt industriels s’attaquent à la stratégie de transition écologique portée par la Commission européenne, le Pacte Vert, et ses différentes propositions de législations européennes. Ainsi le PPE (Parti Populaire Européen) a adopté en mai dernier une résolution s’opposant fermement au projet de Règlement sur l’utilisation durable des pesticides (SUR) en Europe qui prévoit une réduction de 50 % de l’usage de ces toxiques. Le même PPE et l’extrême-droite sont également vent debout contre la Loi de restauration de la nature dont le vote en plénière au Parlement européen aura lieu le 27 juin prochain. De même, la révision du règlement sur les substances chimiques #REACh a été repoussée au 4ème trimestre 2023 sous l’influence des lobbies industriels et pourrait en conséquence ne pas aboutir avant les prochaines élections européennes qui auront lieu au printemps 2024. Dans ce contexte, Générations Futures a voulu savoir quelle était le niveau de soutien des Français aux principales propositions de législation du Pacte Vert de la Commission européenne : la Loi de restauration de la Nature, le Règlement sur les pesticides (SUR) et la révision du Règlement REACH sur les substances chimiques. En résultat, 76 % d'entre eux jugent prioritaire l'adoption rapide des règlementations européennes en faveur de l'environnement : 27 % pour une adoption "tout-à-fait prioritaire" et 49 % pour une adoption "plutôt prioritaire". Seulement moins d’un quart des personnes interrogées (24 %) trouvent cette adoption non prioritaire ( 17 % plutôt pas prioritaire et 7 % pas du tout prioritaire).

Générations Futures demande aux partis politiques français de prendre acte de ce soutien populaire massif à ces législations européennes en discussion et de les soutenir lors des prochains mois. "Ils pourront commencer à le faire dès le 27 juin prochain en votant en séance plénière du Parlement européen en faveur de la proposition de Loi pour la restauration de la Nature qui vise notamment à restaurer 30 % des écosystèmes terrestres et marins dégradés d’ici 2030 !" déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

Générations Futures