Magazine H2o | Le SEDIF et Veolia inaugurent le centre de pilotage unique ServO | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Le SEDIF et Veolia inaugurent le centre de pilotage unique ServO


France, Île-de-France
Le SEDIF et Veolia inaugurent le centre de pilotage unique ServO

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
10/11/2016

Centre de pilotage intégré, le ServO est aujourd'hui opérationnel et traite à ce jour 1,250 milliard de données  à l'échelle d'un territoire de 4,5 millions d'habitants, situé au cœur de l’environnement complexe et très urbanisé de l’Île-de-France. Le centre, qui intègre toutes les composantes du service apporte une aide à la décision essentielle à la continuité de l’alimentation en eau, à la sécurité sanitaire des consommateurs, à la prévention et à la gestion des crises. Ces composantes intègrent la production et la distribution de l’eau en quantité suffisante dans toutes les configurations d’exploitation ; la réponse à tout événement impactant la production, la distribution ou la qualité de l’eau ; la capacité d’information précise et en temps réel aux clients ; la performance technique du réseau.

Le ServO est le résultat d’un investissement de 6,3 millions d’euros. Il a été conçu par Veolia Eau Île-de-France pour le SEDIF, afin de centraliser et consolider toutes les données de l’exploitation, de superviser et planifier la gestion du service, de la ressource au robinet, de proposer aux exploitants des stratégies qui optimisent la consommation d’énergie, l’impact sur l’environnement et les coûts d'exploitation.

Pour Antoine Frérot, PDG de Veolia, "le plus grand service d’eau en France méritait le meilleur de la technologie. Avec le ServO nous réalisons une avancée majeure pour nos métiers, pour la maîtrise des grands services d’eau urbains, mais aussi pour la prévention des risques et l’interaction de nos activités avec les enjeux environnementaux et sociétaux des grandes métropoles". Rassemblant et traitant en temps réel des flux considérables de données (données mesurées, calculées, simulées ou prévisionnelles, provenant des usines, du réseau ou de l’historique de l’exploitation), le ServO constitue un saut qualitatif et une référence mondiale pour la gestion d'un grand service d'eau métropolitain. "Cette innovation conforte le leadership technologique du SEDIF en tant que service public d’eau au sein du Grand Paris, attaché à la satisfaction de ses usagers comme à la pérennité d’une gestion alliant transparence et performance, pour un coût maîtrisé", a déclaré déclare André Santini, président du SEDIF.

SEDIF – Veolia