Magazine H2o | Le regenerative design peut augmenter de 42 % les zones urbaines vertes et bleues | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Le regenerative design peut augmenter de 42 % les zones urbaines vertes et bleues

Le regenerative design peut augmenter de 42 % les zones urbaines vertes et bleues

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
09/12/2024

Une nouvelle étude de Sweco met en évidence le potentiel de 22 villes européennes à améliorer l'habitabilité, la durabilité et la résilience grâce au "regenerative design" (urbanisme regénératif) de l'environnement bâti. Actuellement, 75 % des citoyens de l'Union européenne vivent dans des zones urbaines. À mesure que les villes s'étendent, les espaces verts et bleus ont tendance à être sacrifiés au profit d'infrastructures grises, ce qui a un impact négatif sur la biodiversité. En recouvrant les surfaces naturelles, en supprimant les arbres et en canalisant les cours d'eau, le développement urbain a créé des "zones mortes" écologiques et accru la vulnérabilité aux inondations et aux vagues de chaleur.

"Le déclin de la biodiversité progresse à un rythme et à une échelle alarmants, déclenchant une réaction en chaîne. Il menace également les services écosystémiques essentiels dont dépendent les citoyens, tels que la pureté de l'eau et de l'air et la pollinisation des cultures", explique Tobias Nauwelaers, expert de Sweco en matière de restauration de la nature et d'écologie urbaine, et l'un des auteurs du rapport. Des données récentes de l'Agence européenne pour l'environnement montrent que 81 % des habitats protégés sont en mauvais état et que seuls 9 % s'améliorent. Dans le cadre de la nouvelle loi européenne sur la restauration de la nature, qui vise à restaurer les écosystèmes dégradés, les États membres sont tenus de planifier et de suivre leur contribution à l'inversion de cette tendance. "L'une des solutions au problème de la biodiversité urbaine en Europe consiste à appliquer les principes du regenerative design. En intégrant des systèmes naturels et semi-naturels pour obtenir davantage de zones vertes et bleues, les villes peuvent non seulement minimiser les dommages environnementaux, mais aussi commencer à 'rendre l’appareil' en contribuant positivement aux écosystèmes et en stimulant la biodiversité. Des fonds européens sont disponibles pour résoudre ce problème, puisqu'au moins 20 milliards d'euros par an seront alloués dans le cadre du budget de l'UE pour la période 2021-2027 aux dépenses en faveur de la biodiversité", explique Tobias Nauwelaers.

Sweco a étudié 22 villes : Amsterdam, Anvers, Bergen, Berlin, Brno, Bruxelles, Copenhague, Dublin, Göteborg, Helsinki, Cracovie, Londres, Munich, Oslo, Prague, Rotterdam, Stockholm, Stuttgart, Tallinn, Tampere, Vilnius et Varsovie. Le rapport qui en est issu met en évidence plusieurs recommandations que les décideurs des villes et municipalités européennes devraient prendre en considération pour devenir des villes "régénératrices" :

  1. Utiliser des solutions basées sur la nature qui utilisent l'infrastructure verte et bleue pour soutenir la biodiversité, gérer l'eau et créer des espaces sains.
  2. Donner la priorité aux plantes indigènes pour stimuler la biodiversité, contrôler les espèces envahissantes et restaurer les zones dégradées pour un écosystème plus sain.
  3. Établir des corridors verts pour relier les zones naturelles, permettant le déplacement des espèces et soutenant la biodiversité.
  4. Utiliser des surfaces perméables, des systèmes de récupération des eaux de pluie et des zones humides pour absorber la pluie, prévenir les inondations et favoriser la qualité de l'eau et la faune.
  5. Impliquer les habitants dans la planification et les projets afin de favoriser l'inclusion, la collaboration et le partage des responsabilités. 
  6. Mettre en place des systèmes en boucle fermée pour réduire les déchets, recycler les ressources et produire de l'énergie renouvelable. 
  7. Promouvoir l'agriculture urbaine avec des jardins communautaires pour stimuler la production alimentaire locale, réduire les émissions dues aux transports et soutenir l'économie locale.
  8. Créer des infrastructures résilientes, net zero, qui s'adaptent au changement climatique et soutiennent la santé, la durabilité et les besoins futurs.
  9. Promouvoir l'accès en 15 minutes aux services clés, aux transports en commun durables et aux quartiers piétonniers, conviviaux pour les cyclistes et sans voitures.

Sweco est le premier cabinet d'ingénierie et d'architecture en Europe, avec un chiffre d'affaires d'environ 29 milliards de couronnes suédoises (2,5 milliards d'euros) en 2023. La société est cotée au Nasdaq Stockholm. 

Report: Regenerative neighbourhoods – Sweco