Magazine H2o | Lancement de 6 appels à projets pour s'adapter au changement climatique | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Lancement de 6 appels à projets pour s'adapter au changement climatique


France, Rhône-Méditerranée Corse
Lancement de 6 appels à projets pour s'adapter au changement climatique

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
07/08/2019

L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse va lancer 6 nouveaux appels à projets d’ici 2024 afin d’accompagner les territoires dans l’adaptation au changement climatique. Les 3 premiers, lancés cette année, portent sur la végétalisation des cours d’écoles, collèges, lycées et universités, sur les dispositifs économes en eau potable et sur la préservation des zones humides qui jouent un rôle clé pour rendre les territoires plus robustes face au changement climatique. L’agence de l’eau attribuera jusqu'à 70% d’aides financières aux maîtres d’ouvrages.

Les conclusions des Assises de l’eau mettent en évidence la nécessité de promouvoir les économies d’eau dans tous les domaines, de désimperméabiliser les sols et de recourir aux solutions fondées sur la nature. En réponse, l’agence de l’eau programme un ensemble de 6 appels à projets pour agir plus vite et plus fort face au changement climatique avec des aides supplémentaires pour : 1. Désimperméabiliser les sols en déconnectant les eaux de pluie des eaux usées pour infiltrer ou réutiliser l’eau ; 2. Économiser l’eau potable ; 3. Restaurer ou préserver des zones humides majeures ; 4. Faire évoluer les pratiques agricoles pour favoriser l’absorption de l’eau par les sols ; 5. Valoriser des ressources, matières ou énergie chez les industriels ; 6. Observer les effets du changement climatique grâce aux réseaux sentinelles.

L’agence consacre déjà 40% de ses aides à des actions favorables à l’adaptation au changement climatique, soit 1 milliard d’euros. Avec ces appels à projets, elle intensifie son soutien aux maîtres d’ouvrage tout au long de son programme Sauvons l’eau 2019-2014 avec des taux d’aide portés à 70 %. Les trois premiers appels à projets ont été présentés lors du conseil d’administration de fin juin 2019.

Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse