Magazine H2o | La télédétection au service de la caractérisation physique des corridors fluviaux | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > La télédétection au service de la caractérisation physique des corridors fluviaux


APPEL À COMMUNICATIONS
La télédétection au service de la caractérisation physique des corridors fluviaux

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
20/03/2016

Avancées, apports et perspectives de la télédétection pour la caractérisation physique des corridors fluviaux

Journée technique Paris, 10 juin 2016, à l’auditorium du MEEM Tour Séquoia 92055 La Défense

La taille la profondeur de certains cours d’eau ou leur accessibilité peuvent rendre difficile, voire impossible, l’utilisation des méthodes classiques de caractérisation de l’hydromorphologie utilisées aujourd’hui en France.

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques – ONEMA, et le ministère en charge de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer proposent l’organisation d’une journée technique et scientifique d’échanges afin de faire le point sur les travaux en cours et les applications opérationnelles offertes par la télédétection et l’imagerie à haute résolution (caractérisation de l’hydromorphologie et des habitats, identification des altérations, suivi des opérations de restauration, etc.). Des exemples concrets permettront notamment de mettre en avant des pistes de développement ou d’amélioration et d’étudier la possibilité d’une mise en œuvre nationale, à des coûts raisonnables, en appui aux politiques de l’eau en métropole et dans les DOM.

Cet appel à communication concerne les thèmes suivants :
Thème 1 : Analyse des caractéristiques physiques des corridors fluviaux à différentes échelles spatio-temporelles par des méthodes d’imagerie 2D très haute résolution : exemples et perspectives d’application.
Thème 2 : Analyse des caractéristiques physiques des corridors fluviaux à différentes échelles spatio-temporelles par des méthodes 3D, LiDAR : exemples et perspectives d’application.
Thème 3 : Retours d’expériences internationaux et partages inter-bassins.
Thème 4 : Techniques, méthodes et expériences appliquées à d’autres milieux et possiblement exportables ou adaptables aux corridors fluviaux (littoraux, estuaires, plans d’eau, forêts, zones humides).

pdf Appel à projets