Autres catégories
France |
Dossier de la rédaction de H2o   |
|
23/03/2010 | |
L’ONEMA – Office national de l’eau et des milieux aquatiques, et le CEMAGREF – Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement, créent une équipe commune pour améliorer la connaissance sur le fonctionnement des plans d’eau, naturels ou artificiels. L’objectif principal est de produire les connaissances, manquantes qui sont nécessaires pour restaurer l’état des plans d’eau comme l’exige la directive-cadre sur l’eau DCE.
Pour répondre aux
objectifs de la DCE de restaurer le bon état des eaux ou de préserver
les milieux non dégradés d’ici à 2015, la France s’est engagée dans une
politique de l’eau ambitieuse qui nécessite de disposer de connaissances
étendues sur la ressource en eau et les milieux aquatiques. La France
compte 439 plans d’eau d’une surface supérieure à 50 hectares dont 84 %
sont artificiels ou fortement modifiés. À ce jour, les données
disponibles montrent que 16 % de ces masses d’eau sont en bon état
écologique (biologie, macropolluants dont nitrates, phosphore, etc.) et
que 30 % sont Afin d’améliorer les connaissances pour mieux comprendre le fonctionnement des plans d’eau et développer les outils permettant de mieux les gérer, l’ONEMA et le CEMAGREF mettent en place pour quatre années, dans les locaux du Cemagref à Aix-en-Provence, une équipe de 12 personnes dédiée à l’hydroécologie des plans d’eau. Ce groupe va se consacrer à quatre types d’actions :
Après les équipes de Toulouse sur l’écohydraulique et de Lyon sur l’hydroécologie des cours d’eau, le groupe d’Aix-en-Provence est le troisième pôle d’études et de recherche créé conjointement par l’ONEMA et le CEMAGREF. |