Magazine H2o | Journée mondiale des zones humides au Paraclet | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Journée mondiale des zones humides au Paraclet


France
Journée mondiale des zones humides au Paraclet

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
01/02/2014
201402_paraclet_164.jpg

Journée mondiale des zones humides au Paraclet

L’ONEMA, les ministères en charge de l’Écologie et de l’Agriculture ainsi que l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture se sont retrouvées le 31 janvier au centre de formation de l’ONEMA au domaine du Paraclet en "avant-première" de la Journée mondiale des zones humides, programmée le dimanche 2 février sur le thème "Zones humides et agricultures : sauvons le partenariat !".

À cette occasion, une charte des Pôles-relais zones humides a été signée entre l’ONEMA, structure porteuse pour le compte du ministère de l’Écologie et du Développement durable et les divers animateurs de pôles-relais : l’Association française des établissements publics territoriaux de bassin, la Fédération des conservatoires d'espaces naturels, le Conservatoire des espaces naturel du Languedoc-Roussillon et l’Office de l’environnement de Corse, la fondation Tour du Valat, le Syndicat mixte du forum des marais atlantiques, le Conservatoire du littoral. Chacun de ces acteurs s’est spécialisé sur un type de zone humide : tourbières, marais Atlantique Manche et mer du Nord, mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, lagunes méditerranéennes, zones humides d’Outremer. Leurs objectifs sont de constituer un réseau d’échange des acteurs concernés et de mutualiser les connaissances fiables et les bonnes pratiques.

Le domaine du Paraclet – Successivement station d’hydrobiologie puis école nationale des gardes-pêche, le domaine Paraclet est le site national de formation des techniciens de l'environnement sur l'eau et les milieux aquatiques, formation initiale mais également formation continue pour tous les acteurs de l'eau. D’une superficie de 28 hectares, constituée en grande partie de tourbières alcalines, le domaine est traversé par la rivière la Noye et constitue un endroit privilégié pour élaborer et développer des formations théoriques et pratiques sur la connaissance des écosystèmes aquatiques. L’espace fait d’ailleurs partie du site Natura 2000 "Étangs et marais du bassin de la Somme" en raison de sa richesse ornithologique. Situé sur l’autre rive de la Noye, le lycée agricole LEGTA du Paraclet est également propriétaire de parcelles du site Natura 2000. Un partenariat technique vient donc d’être conclu entre le lycée et l’ONEMA, qui va par ailleurs associé le Conservatoire des espaces naturel de Picardie (gestionnaire avec le lycée agricole de la réserve naturelle de l’Étang de Saint-Ladre à quelques kilomètres) ainsi que le Conservatoire botanique national de Bailleul. L’objectif est de restaurer et valoriser le domaine.

Zones humides et agriculture – Les zones humides jouent un rôle essentiel dans l'approvisionnement de nos sociétés, en raison de leur forte productivité biologique. Ces milieux fournissent une large variété de produits : des matières premières pour la construction, l’artisanat ou le chauffage, des produits piscicoles et conchylicoles, enfin des produits agricoles. Les agriculteurs sont même les premiers gestionnaires des zones humides. Mais si l'agriculture en zone humide est un enjeu écologique, c’est aussi un économique, de plus en plus pris en considération. Le rôle essentiel des zones humides en appui de l'agriculture devient plus évident et des pratiques agricoles efficaces qui soutiennent les zones humides saines s’instaurent progressivement.

 

201402_paraclet.jpg
Les races rustiques de vaches (maraîchine, marine, highland cattle, camarguaise…), de moutons (vendéen...) ou de chevaux (camarguais encore, ou barthais de l’Adour) sont légions dans les zones humides, bien que souvent, hélas, inscrites au registre des races menacées. Certaines se maintiennent mieux que d’autres, portées par un renouveau culturel, comme en Camargue et sur l’ensemble des lagunes méditerranéennes. Dans l’Ouest, dans les basses vallées angevines par exemple, les initiatives d’éleveurs pour sauver des races locales et valoriser leur image commencent à émerger. Au Paraclet, une introduction est conduite par le lycée agricole avec une race qui a aussi frôlé la disparition : celle des vaches nantaises.


Zones humides et agriculture
– page dédiée sur le site Zones humides
Journée mondiale des zones humides
– panorama des activités en France
Ramsar
– site de la convention internationale sur les zones humides