Magazine H2o | Fet’SIVAL à Seine Valenton | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Fet’SIVAL à Seine Valenton


France, Seine-Normandie
Fet’SIVAL à Seine Valenton

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
25/10/2022

Une fête pour la mise en chantier de la plus grande unité de production de biométhane dans une STEP

Un évènement exceptionnel a eu lieu samedi 15 octobre, sur le site de la deuxième plus grande usine d’assainissement d’Europe, Seine Valenton, une des six usines du SIAAP (le service public de l’assainissement francilien), le Fet’SIVAL, organisé par SIVAL, la société d’économie mixte du SIAAP, en présence de François-Marie Didier, président du SIAAP et de SIVAL, d’Antoine Frérot, président de Veolia et d’Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia. Cet évènement a permis aux élus, aux partenaires institutionnels, commerciaux et associatifs, aux salariés, à leurs proches et aux habitants de Valenton de découvrir, ou de redécouvrir, la mission et les métiers des équipes de SIVAL ainsi que les installations du site. Surtout, le Fet’SIVAL a officiellement lancé la mise en œuvre du projet d’installation de la plus grande unité de production de biométhane dans une station d’épuration en France. Le projet officialisé l’été dernier le projet d'installation d'une unité de production et d'injection de biométhane à partir des ressources issues de l'épuration sur le site de Seine Valenton. Avec une capacité maximale de traitement de 1 800 Nm3/h, l'unité qui sera mise en service à l’automne 2023 permettra l’injection de 45 GWh PCS/an d’énergie verte dans le réseau GrDF, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 10 000 foyers, représentant 9 000 tonnes Éq. CO2 évitées chaque année.

Les ressources issues de l'assainissement des eaux usées sont des sources importantes d’énergie verte, que les stations d'épuration utilisent depuis longtemps pour couvrir leurs importants besoins énergétiques. Alors que les tensions sur l’approvisionnement énergétique en Europe s’accentuent et que, dans le même temps, la transition énergétique apparaît comme un urgent impératif, l’assainissement pourrait jouer un rôle majeur de fournisseur d’énergie au niveau local en augmentant la capacité de production du secteur. Fin 2021, la capacité installée d’injection de biométhane sur le réseau français était de 6,4 TWh, dont 6,25 % issus des méthaniseurs de stations d’épuration. Toutefois près de 1 000 projets d’installation ont été identifiés en France, ce qui permettrait de produire plus de 20 TWh additionnels dans les quatre à cinq prochaines années, l’équivalent de la consommation en gaz naturel de 20 villes de 130 000 habitants environ. En comparaison internationale, 25 % de la consommation nationale danoise de gaz naturel provient du biométhane et 100 % des STEP de plus de 30 000 Éq. Habitant en Suisse sont équipées d’un méthaniseur contre 15 % en France.

Les Fet’Sivaliers ont pu se faire photographier par les équipes de l'artiste JR (auteur des grands yeux de Valenton) et leurs portraits ont été collés sur le château d'eau de l'usine, formant une fresque éphémère exceptionnelle pendant que les représentants du SIAAP, de SIVAL, de Veolia et d’OTV, filiale de Veolia en charge de la construction de l’unité de méthanisation, lançaient officiellement le chantier.

Photos, la fresque éphémère des acteurs de l'eau imaginée par JR et le projet d'usine de biométhane.
SIAAP

 

 202210_fetSival_1.jpg  202210_fetSival_2.jpg
 202210_fetSival_projet.jpg