Magazine H2o | Comment mieux prévenir les risques naturels | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Comment mieux prévenir les risques naturels


France, #HACKRISQUES
Comment mieux prévenir les risques naturels

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
10/11/2016

Le hackathon #HackRisques, imaginé et organisé par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, se tiendra le 18, 19 et 20 novembre à Paris. Des data sessions et un barcamp viendront enrichir les réflexions en amont.

Inondations, submersions marines, orages, tempêtes, feux de forêt, séismes, cyclones, éruptions volcaniques, etc. : chaque année ces événements ponctuent l’actualité, amenant avec eux leurs lots de décès, de blessés et de destruction de biens collectifs et individuels. Si les procédures sont nombreuses pour palier à ces risques, leur prévention et leur gestion doivent sans cesse s’améliorer, en s’appuyant notamment sur les évolutions technologiques et les nombreuses données recueillies. Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la communauté Greentech Verte, initiative lancée par Ségolène Royal en février 2016 et dont elle a inauguré l’incubateur, vise ainsi à rassembler scientifiques, organismes publics, acteurs privés, citoyens, associations, jeunes pousses et étudiants pour une week-end d’innovation. L’objectif est de tirer parti des données ouvertes à l’occasion du hackathon par le ministère et ses partenaires pour développer des dispositifs de prévention et de gestion des risques à même d’améliorer la diffusion de l’information avant, pendant et après la survenue d’une catastrophe naturelle et, in fine, faire en sorte que les citoyens adoptent les bons comportements face aux risques.

Une attention toute particulière sera portée par le jury au caractère innovant et original des projets. Tous les projets et plus précisément ceux préexistants au hackathon devront être en mesure de démontrer l’apport concret des données ouvertes par le ministère et ses partenaires. S’appuyant sur l’expertise et les ressources des partenaires du ministère (BRGM, CCR, EPTB, IBM, IFF-ORME, IGN, INERIS, Météo-France, Ministère de l’intérieur, MRN ONRN, Orange), de nombreux jeux de données originaux vont être rendus accessibles pour l’occasion avec l’appui d’Etalab. Les participants auront notamment à disposition : plus de 100 jeux de données et bases de données permettant une approche véritablement multirisque : Vigicrues, Géorisques, occupation des sols, données météorologiques de Météo France, etc. ; des données exclusives d’Orange, parmi lesquelles des statistiques du nombre de mobiles vus et des trafics traités par antenne sur les 12 derniers mois en France métropolitaine, ainsi que des données de flux temps réel (rafraîchissement toutes les 10 minutes) du nombre de mobiles vus et des trafics traités par antenne sur la commune de Nantes ; un accès gratuit à la plateforme Bluemix d’IBM qui utilise la puissance de l’intelligence artificielle Watson pour par exemple croiser des jeux de données ou encore effectuer des calculs gourmands en ressource.

S’inscrire au hackathon