Magazine H2o | Ce n'est pas un poisson d'avril... | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Ce n'est pas un poisson d'avril...


France
Ce n'est pas un poisson d'avril...

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
02/04/2011
201103_andresy.jpg

Inauguration officielle de la passe à poissons d'Andrésy

Ce n'est pas un poisson d'avril car la passe à poissons d'Andrésy, dans les Yvelines, a bel et bien été inaugurée le 1er avril. L'inauguration de la passe à poissons d'Andrésy et la signature de la convention pour son ouverture au public avec la Ville d'Andrésy, auront lieu vendredi 1er avril à Andrésy, en présence de Michel Jau, préfet des Yvelines, Hugues Ribault, maire d'Andrésy et conseiller général des Yvelines, Guy Fradin, directeur général de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, Alain Gest, président du Conseil d'administration de Voies navigables de France et Marc Papinutti, directeur général de VNF.

Mise en service en 2010, la passe à poissons d'Andrésy est le premier ouvrage réalisé dans le cadre du programme Seine Aval qui vise à rétablir la continuité piscicole sur la Seine jusqu'à sa confluence avec la Marne, conformément à la réglementation fixée par le code de l'environnement et la loi sur  l'Eau. En 2010, VNF a également mis en service une seconde passe à poissons à Notre-Dame-de-la Garenne et prévoit d'équiper les autres barrages de la Seine aval d'ici 2014. La conception de la passe à poissons d'Andrésy est un projet unique en Île-de-France. Creusée à travers l'île Nancy, cette rivière artificielle mesure 180 mètres de long et 10 mètres de large et permet de recréer des conditions de franchissement proches de celles d'un cours d'eau naturel. La construction d'un tel ouvrage sur un fleuve navigable de l'importance de la Seine est également une première pour VNF.

En partenariat avec la Ville, un parcours pédagogique à vocation touristique, a été conçu le long de la passe pour informer les visiteurs. L'opération d'un montant de 3,25 millions d'euros est financée par VNF, avec le cofinancement de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et du Fonds européen de développement régional.  Menée sous maîtrise d'ouvrage de VNF, les travaux ont été réalisés par l'entreprise Sethy.

Voies navigables de France