Magazine H2o | Cartographie nationale des milieux humides | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Cartographie nationale des milieux humides


France
Cartographie nationale des milieux humides

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
30/06/2021

Phase Recherche & Développement 2021-2022

La direction de l’eau et de la biodiversité, accompagnée par une équipe scientifique composée de l’Université de Rennes 2, de l’UMS PatriNat (OFB-MNHN), de l’Institut Agro, de l’INRAE et de la Tour du Valat, se mobilise pour améliorer les connaissances sur les milieux humides au niveau national et produire une cartographie de ces milieux. Celle-ci apportera un appui au pilotage des politiques publiques de préservation, de gestion et de restauration des milieux humides. Ce besoin de connaissance accru a été mis en lumière dans les propositions formulées dans le rapport "Terres d’eau, Terres d’avenir" de la mission parlementaire pour la préservation, la restauration et la valorisation des milieux humides. Les agences de l’eau apportent également leur soutien au projet de cartographie par la mise en relation qu’elles assurent avec les collectivités. Ce projet comprend deux phases : une première phase de recherche et développement sur 2021-2022 (détaillée ci-dessous) et une seconde phase de production qui démarrera en 2023. 

La phase R&D se structure en trois volets :

  1. Prélocaliser les milieux humides à l’échelle nationale
    La carte métropolitaine des milieux potentiellement humides produite en 2014 (INRAE, Institut Agro ; Berthier et al., 2014) sera actualisée par le renouvellement des méthodes de modélisation et l’utilisation de nouvelles données de télédétection. Ces données de télédétection seront calibrées par des données de terrain tels que des sondages pédologiques et des relevés floristiques.
  2. Cartographier les habitats naturels, semi-naturels et anthropiques des milieux humides dans 10 bassins versants expérimentaux
    Sur la base de la classification définie par la typologie du Système d’information européen sur la nature (EUNIS), les habitats (tourbières, roselières, marais salés...) seront déterminés à partir de données satellitaires Sentinel-1 et -2. Cette classification permettra d’évaluer l’état des milieux humides en les regroupant en trois groupes : préservés, dégradés ou détruits. Ces cartes seront donc d’un grand intérêt pour élaborer, suivre et évaluer des programmes d’actions de protection, de préservation et de restauration des milieux humides.
  3. Produire des indicateurs fonctionnels à partir d’images satellitaires
    Des indicateurs fonctionnels des milieux humides seront produits annuellement et permettront d’évaluer la mise en œuvre des plans de gestion sur les milieux humides. Ces indicateurs offrent des perspectives intéressantes pour analyser les conséquences des aléas climatiques sur le fonctionnement des milieux humides.

Dix bassins versants tests situés dans des contextes écologiques variés ont été sélectionnés avec la participation des agences de l’eau. Ils représentent approximativement 10 % de la superficie de la France métropolitaine. Il s’agit des bassins : Canche et Authie (Artois-Picardie) ; Meuse (Rhin-Meuse) ; Yonne (Seine-Normandie) ; Sélune (Seine-Normandie) ; Vilaine (Loire-Bretagne) ; Vézère (Adour-Garonne) ; Calupeyre, Gua et Guy (Adour-Garonne) ; Gardons (Rhône-Méditerranée) ; Arc-en-Maurienne (Rhône-Méditerranée) ; Liamone (Corse). La prise en compte de l’expertise, de la connaissance et des pratiques des acteurs territoriaux est un élément central du projet ; aussi, des référents locaux seront associés pour tester les résultats cartographiques et leurs applications. Ils seront désignés par les structures impliquées dans la gestion des bassins versants concernés par le projet et des ateliers spécifiques seront organisés dans les territoires par l’unité mixte de service PatriNat (UMS PatriNat) de juin à septembre 2022. Un séminaire sera organisé en 2023 pour présenter les principaux résultats et établir le bilan de cette première phase. Celui-ci sera organisé au Muséum national d’Histoire naturelle. Les cartes issues de cette recherche seront compatibles avec les dictionnaires et scénarios SANDRE Milieux humides. Elles seront disponibles en libre accès sur la plateforme du réseau partenarial des données sur les zones humides. Ces outils techniques de connaissance sur les milieux humides et leur fonctionnement ne se substitueront pas aux "porters à connaissance" des inventaires de zones humides et n’auront pas de valeur réglementaire.

Contact au ministère de la Transition écologique : Joanie Catrin, chargée de mission Milieux humides, bureau de la ressource en eau des milieux aquatiques et de la pêche en eau douce, direction de l’eau et de la biodiversité.

Cartographie des milieux humides – phase R&D