Magazine H2o | 1 000 m2 de toiture végétalisée, le SIAAP réaménage son siège social | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > 1 000 m2 de toiture végétalisée, le SIAAP réaménage son siège social


France
1 000 m2 de toiture végétalisée, le SIAAP réaménage son siège social

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
12/02/2011

Le SIAAP – Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne, a rénové son siège social en plein cœur de Paris, proche de la Bastille. Les travaux s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment : renforcement de l’isolation thermique, installation de pompes à chaleur air/eau, renouvellement de l’air préchauffé à 20°C… dans la continuité des engagements du Syndicat en matière de développement durable.

Plus de place à la lumière et à la nature – Les 1 000 m2 de toiture-terrasse du projet ont ainsi été végétalisés renforçant ainsi l’isolation thermique, le rez-de-chaussée et le 1er étage disposent désormais de patios baignés de lumière, et la cour intérieure est entièrement paysagée. Le fertilisant, utilisé pour les plantes et les arbustes, est un compost issu du traitement des boues d’épuration de Seine aval !

Des matériaux écologiques pour le bien-être des agents – À l’intérieur du bâtiment, les nouveaux espaces privilégient le "naturel". Les peintures acryliques et les moquettes recyclées sont non allergènes. Les bois utilisés pour les meubles de bureau ont été choisis notamment pour leur qualité écologique. Pour le confort lumineux des utilisateurs, une partie des éclairages est équipée d’un gradateur qui ajuste l'intensité lumineuse de la lampe en fonction de la luminosité extérieure. Originaux, confortables et écologiques : ce sont là les principaux atouts des nouveaux espaces de travail. Il aura fallu neuf mois de travaux de réhabilitation pour concevoir ces nouveaux espaces. En regroupant ainsi l’ensemble de ses services en un seul et même lieu, le SIAAP s’inscrit aussi dans une démarche de rationalisation de ses coûts de gestion. 

SIAAP  – 10-02-2011