Magazine H2o | Veolia Eau – Veolia Eau France doit se transformer pour assurer son avenir | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Veolia Eau – Veolia Eau France doit se transformer pour assurer son avenir

Veolia Eau – Veolia Eau France doit se transformer pour assurer son avenir

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
15/01/2014

Veolia Eau France a connu de nombreuses évolutions sur son marché ces dernières années : de nouveaux besoins, des contraintes réglementaires plus fortes, une pression importante sur ses tarifs lors des renégociations de contrats dans un contexte économique dégradé. Pour s'adapter à la réalité de son marché et afin de continuer à se développer, à investir et à innover, Veolia Eau France doit aujourd'hui nécessairement transformer ses modèles, tant économiques que contractuels, et faire évoluer son organisation et ses métiers. Le projet de transformation de Veolia Eau France a vocation à lui permettre de rester la référence sur son marché et de trouver de nouveaux relais de croissance, en continuant à proposer à ses clients le meilleur service et à assurer à ses collaborateurs les meilleures perspectives.

Une réflexion sur l'évolution de Veolia Eau France a été engagée, et partagée avec les représentants du personnel, en mars 2013. Il s'en suit un redéploiement des expertises et des savoir-faire, qui se traduira par un ajustement des effectifs de Veolia Eau France et porterait sur 1 600 postes. En 2013, pour l'ensemble du périmètre de Veolia Eau France, 500 départs naturels, non remplacés, ont eu lieu et 400 départs naturels sont envisagés en 2014. Dans le respect du dialogue social au sein de Veolia Eau France, les représentants du personnel de l'Eau France ont été informés le 28 novembre 2013 de l'intention d'ouvrir des négociations en vue du lancement d'un plan de départs volontaires de l'ordre de 700 postes.

L’entreprise rappelle poursuivre une politique sociale et de développement des ressources humaines établie à travers le dialogue instauré depuis toujours avec ses représentants du personnel. Elle souligne appliquer l'"Accord Groupe relatif aux contrats de générations", signé par trois organisations syndicales sur quatre le 2 décembre dernier, ainsi que par le directeur des Ressources humaines de l'Eau. La permanence de l'ancrage de l'Eau France au sein de Veolia Environnement lui impose de faire encore progresser le dialogue social, en particulier en améliorant l'"Accord pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences" signé au niveau du groupe en 2011. Ainsi, 500 collaborateurs évolueront au sein de Veolia Eau France grâce à la ré-internalisation de certaines prestations actuellement sous-traitées. Enfin, Veolia Eau a intégré 550 alternants au sein de ses structures en 2013.

Veolia Environnement – 12-12-2013