Magazine H2o | Vendée, France – Première pierre de la future unité d’affinage du programme de REUT | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Vendée, France – Première pierre de la future unité d’affinage du programme de REUT

Vendée, France – Première pierre de la future unité d’affinage du programme de REUT

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
09/07/2022

Le programme Jourdain de Vendée Eau, pionnier de la REUT indirecte pour sécuriser l’eau potable se concrétise avec la pose de la première pierre de l’unité d’affinage qui permettra, dès la fin de l’année 2023, de produire de l’eau de très haute qualité à partir d’eaux usées. Vendée Eau a confié à Veolia la construction, la réalisation et l’exploitation de cette unité d’affinage.

Les sécheresses, plus précoces et plus intenses, réduisent depuis plusieurs années l’accès à l’eau potable d’un nombre croissant de communes. En Vendée, l’eau potable provient à 90 % des eaux superficielles contre 30 % en moyenne en France, soumettant ainsi la ressource en eau à une forte pression. Vendée Eau grâce à son bouquet de solutions anticipe le risque d’un futur déficit en eau sur la Vendée. Une des solutions est le Programme Jourdain, pionnier en France et en Europe, ce démonstrateur va venir expérimenter la réutilisation indirecte des eaux usées traitées. Le projet est soutenu financièrement par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil départemental de Vendée et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Éprouvée et fiable, la technologie de réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est déployée en Europe et au niveau mondial depuis des années. Elle représente un très grand potentiel pour la France où le taux de la réutilisation des eaux usées est actuellement en dessous de 1 %. L’unité d’affinage du programme Jourdain réceptionnera les eaux usées traitées issues de la station d’épuration des Sables d’Olonne et opérera un processus de traitement en 5 étapes pour éliminer la salinité, les composés microbiologiques et les micropolluants tels que pesticides, composés pharmaceutiques ou industriels. Une fois achevée, elle fonctionnera pendant 12 mois avec un rejet dans l’océan pour garantir les performances de traitement. Puis, de 2024 à 2027, le démonstrateur Jourdain fonctionnera en situation réelle. À l’issue de cette étape expérimentale (2026-2027), ces résultats permettront, après évaluation, de démontrer la pertinence de la réutilisation, de faire évoluer la réglementation et d’envisager, à terme, une augmentation de sa capacité et une réplication dans d’autres territoires français et européens. "L’étape expérimentale Jourdain permet à Vendée Eau d’anticiper et planifier ce que devra être la solution optimale de réutilisation des eaux, dans sa configuration pérenne. L’horizon 2040-2050 se prépare aujourd’hui", déclare Jacky Dallet, président de Vendée Eau. Pierre Ribaute, directeur général Eau France de Veolia, commente : "Nous sommes tout particulièrement fiers d’accompagner Vendée Eau dans la réalisation de ce projet pionnier en France. La REUT, ou réutilisation des eaux usées, répond de manière concrète aux enjeux de la raréfaction de la ressource en eau que nous connaissons actuellement, et qui permettra, nous en sommes convaincus, d’alimenter dans un futur proche des millions de citoyens en eau potable d’une qualité irréprochable. Veolia développe son expertise dans la REUT depuis plus de 20 ans grâce au déploiement de technologies de pointe parfaitement maîtrisées tant sur les plans sanitaire qu'environnemental, et ce projet en est la parfaite illustration." 

Veolia