Magazine H2o | Saur confirme son ambition : Devenir le champion de la transition hydrique d’ici 2030 | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Saur confirme son ambition : Devenir le champion de la transition hydrique d’ici 2030

Saur confirme son ambition : Devenir le champion de la transition hydrique d’ici 2030

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
06/10/2022

Dans un contexte climatique et économique sans précédent, Saur démontre la pertinence de son modèle en poursuivant sa croissance et son action concrète pour la préservation de la ressource en eau. Le groupe enregistre au premier semestre 2022 un chiffre d’affaires en croissance organique de +10 % par rapport à l’année dernière, tiré par l’industrie (+51 %), l’international (+8,6 %) et l’activité Eau France (+6,2 %). En France, le groupe a notamment remporté une victoire historique en gagnant en début d’année l’appel d’offres pour la production et la distribution d’eau potable de Saint-Étienne Métropole. À l’international, le groupe consolide son implantation en Arabie Saoudite. Saur a remporté en 2020 et 2021 deux contrats majeurs portant sur les clusters Est et Nord-Ouest du pays et poursuit son action localement, grâce notamment à la conclusion d’un partenariat avec l’entreprise de solutions numériques Obeikan pour développer la digitalisation du marché de l’eau et des services publics. Au premier semestre, Saur a parallèlement poursuivi le développement de son activité eaux industrielles et confirmé sa stratégie avec l’acquisition d’Aqua-Chem, société américaine de purification d’eau et par la conclusion d’un accord en vue de l’acquisition de la division européenne Mobile Water Services de Veolia, le second acteur de l'eau mobile en Europe. Ces opérations permettent à la division Water Industrial Solutions du groupe de consolider son portefeuille de solutions de traitement des eaux industrielles et d’infrastructure d’eau mobile. Notons que l’entreprise est la première du secteur en France à avoir refinancé sa dette via des obligations durables, pour près d’un milliard d’euros l’an dernier. Fort d’un portefeuille technique et technologique de premier rang, Saur a également consolidé son écosystème de partenaires au premier semestre 2022 (Obeikan, Aquassay, PureControl) et collabore avec ces acteurs pour optimiser la consommation d’énergie, garantir l’efficacité hydrique et renforcer son expertise digitale, au service de la préservation de la ressource.

"Saur enregistre des résultats solides et poursuit son développement, démontrant ainsi la force de son modèle. Nous avons annoncé en février notre ambition : devenir à horizon 2030 le champion de la transition hydrique. Dans un contexte plus incertain, le groupe continue de s’appuyer sur l’expertise et l’engagement de ses équipes, la diversité de ses activités, son bilan et sa solidité financière pour poursuivre sa croissance, rester agile et saisir les opportunités qui se présenteront. Notre croissance le démontre : Saur gagne des parts de marché, s’internationalise et se développe encore davantage. La ressource se raréfie et il est plus que jamais nécessaire de fédérer l’ensemble des parties prenantes pour redonner à l’eau la valeur qu’elle mérite. La croissance durable sur laquelle le groupe s’est engagée nous permet de joindre les discours aux actes", a déclaré Patrick Blethon, président exécutif du groupe Saur.

Saur