Magazine H2o | République tchèque, Šumperk – Suez remporte l'exploitation des infrastructures d’assainissement | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > République tchèque, Šumperk – Suez remporte l'exploitation des infrastructures d’assainissement

République tchèque, Šumperk – Suez remporte l'exploitation des infrastructures d’assainissement

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
14/02/2016

La société ŠPVS du groupe Suez a remporté le contrat pour l’exploitation des réseaux d'assainissement et des stations d´épuration de la région de Šumperk. Ce nouveau contrat, d’une durée de 5 ans et d'un montant total de 25 millions d’euros a débuté le 1er janvier 2016. Présent dans la région de Šumperk depuis 2001, Suez à travers sa société SPVS a contribué activement aux projets de modernisation des infrastructures d’assainissement de la région, notamment dans ses plus grandes villes : Šumperk, Mohelnice, Zábřeh, Hanušovice et Loštice. Cofinancés par les fonds ISPA (instrument financier destiné à aider les pays  candidats à l’UE) et les fonds de cohésion de l'Union européenne à hauteur de 75 %, ces projets ont permis la construction de 78 kilomètres de réseaux d’eaux usées, la réhabilitation de 31 kilomètres de réseaux existants et la modernisation des stations de traitement des eaux usées. Le groupe dessert ainsi dans la région de Šumperk plus de 81 000 personnes en eau potable et traite les eaux usées de 64 000 équivalent-habitant.

En novembre 2015, la maire de Prague Adriana Krnacova, le ministre de l’Environnement de la République tchèque Richard Brabec et Suez ont inauguré le début des travaux de construction de l’extension de la station de traitement des eaux usées de Prague. La durée totale de construction est de 30 mois. Signé en 2011, le contrat s’élève à 217 millions d’euros dont 57 millions pour Suez. La municipalité de Prague a pris la décision de lancer le projet de rénovation et d’extension de sa station de traitement des eaux usées suite aux inondations de 2002 qui avaient endommagé les infrastructures. Située sur l’île de Cisarsky Ostrov, la nouvelle usine aura une capacité de traitement de 345 000 mètres cubes d’eau par jour, soit 1,2 million d’équivalent-habitant et assurera un niveau de traitement conforme aux normes européennes. Conçue pour fonctionner même en cas de forte crue de la rivière Vltava, elle sera entièrement couverte, insonorisée et déodorisée afin de préserver l’environnement sonore extérieur et d’éviter toutes nuisances olfactives.
Depuis 1993, Suez fournit des services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées à plus d'un million de personnes dans le pays, notamment pour les villes et régions de Brno, Ostrava, Karlovy vary, Šumperket Benesov.

Suez