Magazine H2o | Portugal – Aquapor (Groupe Saur) et GS Inima signent la première usine de désalinisation | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Portugal – Aquapor (Groupe Saur) et GS Inima signent la première usine de désalinisation

Portugal – Aquapor (Groupe Saur) et GS Inima signent la première usine de désalinisation

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
18/11/2024

Un contrat a été signé entre Águas do Algarve et le consortium composé de GS Inima, Aquapor et Luságua pour la conception, la construction et l'exploitation de l'usine de désalinisation de l'Algarve, située dans le district de Faro, à Albufeira. Ce projet, d'une grande importance stratégique, garantira l'approvisionnement en eau potable pour des milliers d'habitants et permettra de poursuivre des activités économiques cruciales, favorisant ainsi le développement durable de la région. Avec une capacité de production de 16 millions de m3 d'eau potable lors de la première phase, l'infrastructure est conçue pour atteindre 24 millions de m3 par an. Ce projet, qui utilise un système d'osmose inverse, la technique de désalinisation la plus durable, avancée et largement adoptée, garantira l'approvisionnement en eau potable pour des milliers d'habitants. 

Le projet, prévu pour être achevé d'ici la fin de 2026, utilisera des technologies innovantes afin de réduire la consommation d'énergie de l'infrastructure, la rendant ainsi plus durable sur le plan environnemental. Dans ce sens, l'utilisation de sources d'énergie renouvelables sera privilégiée, grâce à l'installation d'une centrale d'autoconsommation équipée de panneaux photovoltaïques occupant environ 4,5 hectares. Avec ces mesures, le consortium vise à réduire les coûts d'exploitation tout en minimisant les impacts environnementaux, en accord avec les objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique.