Magazine H2o | Pérou, Cerro Lindo – Veolia remporte le contrat de l’usine de dessalement d’une unité minière | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Pérou, Cerro Lindo – Veolia remporte le contrat de l’usine de dessalement d’une unité minière

Pérou, Cerro Lindo – Veolia remporte le contrat de l’usine de dessalement d’une unité minière

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
13/01/2016

Veolia, à travers sa filiale Veolia Perú, a remporté le contrat d’exploitation et de maintenance de l’usine de dessalement de l’unité minière de Cerro Lindo, propriété de Milpo. Ce contrat, d’une durée de trois ans, porte sur la captation et la production d’eau dessalée par osmose inverse. Il confirme toute l’expertise et le savoir-faire de Veolia au service d’une industrie confrontée à des stress hydriques importants.

Cerro Lindo est une mine située au sud de Lima, dans la région d’Ica, au bord du canyon de la rivière Topará, dont l’eau est utilisée par les communautés locales de Chavín et de la vallée de Topará. Le faible débit de ce cours d’eau, qui traverse une zone aride et désertique, constitue un véritable défi pour le développement agricole de la région. C’est ainsi qu’en 2007, Cerro Lindo devient le premier site minier du Pérou à ne pas utiliser d’eau fluviale pour ses opérations d’exploitation. De fait, son usine de dessalement permet d’approvisionner le site en eau industrielle, sans accroître le stress hydrique de la région. L’eau de mer captée sur la côte péruvienne est dessalée par osmose inverse par Veolia, avant d’être envoyée à la mine de Cerro Lindo, située à 40 kilomètres de là et à 1 850 mètres d’altitude. L’usine de dessalement a une capacité de production d’eau industrielle de 48 litres d’eau par seconde pour les besoins du site de Cerro Lindo. Dès 2016, ce seront jusqu’à 60 litres d’eau dessalée par seconde qui seront produits, soit une performance accrue de 20 % par rapport à la production actuelle. Le groupe a été choisi pour sa capacité à assurer à la fois une disponibilité continue et une fiabilité du système de production et de traitement de l'eau, conforme aux normes les plus exigeantes de sécurité et d'environnement.

"Le dessalement d ́eau de mer pour l ́approvisionnement en eau de process est une activité en forte croissance sur les zones en stress hydrique de l’Amérique latine. En choisissant Veolia, Milpo confirme que les solutions et l’expertise du groupe, notamment en matière de production d’eau pour l’industrie minière, sont véritablement un atout indispensable à une exploitation de qualité respectueuse de son environnement", précise Ramon Rebuelta, directeur de la zone Amérique latine pour Veolia. Compañía Minera Milpo est une entreprise péruvienne fondée en 1949 et cotée à la bourse de Lima. En partenariat stratégique avec Grupo Votorantim depuis 2010, Milpo est présente dans l’exploration, l’exploitation, l’extraction et la vente de zinc, de cuivre, de plomb, d’argent et d’or. La société exploite trois mines au Pérou et une au Chili. Milpo est leader minier péruvien en matière d ́utilisation d’eau de mer dessalée pour ses opérations.

Veolia – 01-12-2015