Magazine H2o | Ouzbékistan – Suez signe deux nouveaux accords au service de la transformation environnementale | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Ouzbékistan – Suez signe deux nouveaux accords au service de la transformation environnementale

Ouzbékistan – Suez signe deux nouveaux accords au service de la transformation environnementale

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
12/04/2025

À l'occasion de la visite officielle du président de la République d’Ouzbékistan en France, Suez annonce la signature de deux accords pour accompagner le pays face à ses défis environnementaux. Ces nouveaux accords s'inscrivent dans la relation de longue date entre Suez, partenaire stratégique dans le domaine de la gestion de l'eau, et les autorités ouzbèkes.

Un premier accord prépare un partenariat public-privé relatif à l'approvisionnement en eau potable : Suez et UzSuvtaminot ont signé un accord pour un contrat de services et d'approvisionnement de deux ans, en préparation d'un partenariat public-privé de long terme, dans quatre districts de la région de Surxondaryo, l’une des plus reculées du pays : Sariyoso, Denov, Shorchi et Kumqorgon, totalisant un million d’habitants. Cet accord porte notamment sur la formation et l’accompagnement des équipes de la société locale de gestion de l'eau, UzSuvtaminot Surxondaryo, par des experts de Suez, en matière d’amélioration du réseau (réparations de fuites, extensions), d’entretien des équipements, ou encore de service client. Il inclut également la fourniture d'outils de gestion (SIG, hypervision), de compteurs et d'instruments de mesure.

Le second accord est signé avec l'Institut des ingénieurs en irrigation et mécanisation agricole de Tachkent (TIIAME-NRU) pour la création d’une chaire universitaire sur l’eau au sein de la formation des ingénieurs et techniciens. Suez et TIIAME-NRU affirment ainsi leur volonté de collaborer dans le cadre de projets pédagogiques et de recherche, afin de renforcer les compétences des étudiants, de favoriser les opportunités de stages et formations pratiques, y compris au sein de projets menés par Suez en Ouzbékistan. Dans le cadre de cet accord, Suez soutiendra également les demandes des étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans des universités françaises.