Magazine H2o | Metro Iloilo, Philippines – Suez va construire la plus grande usine de dessalement de la région | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Metro Iloilo, Philippines – Suez va construire la plus grande usine de dessalement de la région

Metro Iloilo, Philippines – Suez va construire la plus grande usine de dessalement de la région

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
12/04/2025

Suez et JEMCO, une entreprise de construction de référence aux Philippines, ont lancé, en collaboration avec Metro Pacific Water, un investisseur clé sur le marché des infrastructures d'eau et d'assainissement détenu par Metro Pacific Investments Corp. (MPIC), la construction d’une usine de dessalement d'eau de mer par osmose inverse à Metro Iloilo. Cette installation sera la plus grande de ce type aux Philippines. Le projet, qui devrait s’achever dans 24 mois, contribuera à répondre à l’enjeu critique de pénurie d'eau dans la région, en fournissant une eau potable durable et fiable aux communautés locales.

L'usine aura une capacité de production estimée à 66 500 m3/j, dont plus de 97 % alimenteront les habitants en eau potable, bénéficiant ainsi à environ 50 000 foyers. La part restante sera utilisée pour produire de l’eau déminéralisée destinée au fonctionnement de la centrale électrique adjacente. Cette usine bénéficiera des technologies de Suez, comme la solution SeaDAF Filter, qui combine une technologie de flottation à air dissous et une filtration sous pression sur média combinés pour traiter l'eau de mer, et en éliminer les algues, la turbidité, les matières en suspension et les particules colloïdales. Cette solution permet ainsi d’obtenir une qualité d’eau propice au bon fonctionnement des membranes d'osmose inverse. Sa conception compacte la rend particulièrement adaptée aux installations où l'espace est limité.

Ce projet est la deuxième collaboration entre Suez et JEMCO après un important projet d’installation de récupération d'eau à Muntinlupa City, dans la région métropolitaine de Manille. Suez est très présent aux Philippines, à travers une plateforme d'ingénierie locale et une équipe d’experts locaux.