Magazine H2o | Kazakhstan – Veolia et Kazyna Capital Management d'engagent sur une usine de dessalement | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Kazakhstan – Veolia et Kazyna Capital Management d'engagent sur une usine de dessalement

Kazakhstan – Veolia et Kazyna Capital Management d'engagent sur une usine de dessalement

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
13/01/2016

Le 5 novembre, à l’occasion de la visite d’État en France du Président du Kazakhstan, M. Nursultan Nazarbayev, Kazyna Capital Management et Veolia Water Solutions & Technologies ont signé un protocole d’accord portant sur la mise en œuvre conjointe d’une usine de dessalement d’eau de mer au Kazakhstan. Située à Aktau, cette nouvelle usine d’une capacité de 125 000 m3 par jour fournira de l’eau aux sites industriels et à la population d’Aktau et de Zhanaozen, les deux  villes principales de la région du Manguistaou, située sur les côtes de la mer Caspienne. Ce protocole fait suite à une étude conduite par Veolia en collaboration avec le centre des partenariats public-privé du Kazakhstan, au nom de la région du Manguistaou et avec le soutien des autorités françaises, dans le but de définir un modèle économique permettant la participation du secteur privé dans la mise en place d’un projet de dessalement.

Filiale de Baiterek National Holding (société publique d’investissement kazakhe), Kazyna Capital Management a pour mission de fournir des capitaux propres à des sociétés, quel que soit leur stade de développement, par le biais de fonds de capital-investissement et conjointement avec d’autres investisseurs, afin de promouvoir le développement durable dans l’économie nationale kazakhe.

Veolia – 10-11-2015