Magazine H2o | Guyane, France – L’île renouvelle sa confiance au groupe Suez | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Guyane, France – L’île renouvelle sa confiance au groupe Suez

Guyane, France – L’île renouvelle sa confiance au groupe Suez

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
04/11/2017

Cinq collectivités viennent de renouveler leur confiance à la Société Guyanaise des Eaux (SGDE), filiale du groupe Suez. L’offre de la Société Guyanaise des Eaux a remporté l’appel d’offres de la Communauté d’agglomération du Centre Littoral de Guyane (Cayenne) pour l'eau mais également de Kourou pour l’eau et l’assainissement, de Saint-Laurent-du-Maroni pour l’assainissement, de Mana pour l’eau et l’assainissement, enfin de Saint-Georges de l’Oyapock pour l’eau.

Afin de proposer un service de l’eau toujours plus qualitatif, 16 millions d’euros seront investis dans le cadre du contrat avec la Communauté d’agglomération du Centre Littoral de Guyane. Cet investissement permettra notamment la rénovation des réseaux d’eau potable et la mise en place d’un accompagnement social afin de permettre l’accès à l’eau aux personnes en grande précarité. À Kourou, le contrat, conclu pour vingt ans, comporte la construction d’une serre solaire et le déploiement de compteurs communicants via la technologie ON Connect.  Par ailleurs, Suez prévoit le déploiement d’un centre de pilotage à 360° des services d’eau et d’assainissement pour l’ensemble de la Guyane. Ce dernier permettra d’accroître la performance du service. En effet, le centre VISIO offrira un suivi un temps réel du service de l’eau grâce à la collecte en continu de nombreuses données. Il garantira également encore plus de réactivité dans la planification des interventions sur le terrain et un plus grand partage de l’information avec les collectivités. "Très vite, Suez et la SGDE mettront en place de nouvelles solutions, tant du point de vue de la gestion patrimoniale des installations que du développement du numérique", a déclaré Bertrand Camus, directeur général adjoint Eau Europe et directeur général Eau France.

La Société Guyanaise des Eaux emploie 142 collaborateurs et dessert 13 collectivités clientes à travers 28 installations d'eau potable, 6 installations d'assainissement totalisant 217 567 habitants desservis en eau potable et 27 378 foyers bénéficiant de l'assainissement collectif.

Suez