Magazine H2o | France, Poissy – La ville attribue la DSP de l’eau potable à Suez | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > France, Poissy – La ville attribue la DSP de l’eau potable à Suez

France, Poissy – La ville attribue la DSP de l’eau potable à Suez

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
20/04/2016

Ce nouveau contrat, d’un chiffre d’affaires cumulé de 25,4 millions d’euros, a pris effet le 1er janvier 2016. Parmi les nouveautés du contrat, la ville de Poissy a choisi de déployer la télérelève des compteurs sous 18 mois. Ce service garantit notamment aux usagers une facturation au réel, en plus de bénéficier d’une alerte en cas de présomption de fuite ou de surconsommation. De plus, la ville de Poissy porte une attention particulière à la lutte contre les fuites d’eau avec notamment la "mise sur écoute" de 100 % du réseau, en permanence, via l’installation de 150 prélocalisateurs acoustiques de fuites, ainsi que la création de 4 secteurs (de l’ordre de 25 km chacun) afin de suivre plus efficacement les performances hydrauliques du réseau et de réagir ainsi plus rapidement en cas d’observation de fortes variations de débit sur l’un des secteurs. Grâce à ces technologies offrant plus de réactivité dans la détection des dysfonctionnements sur le réseau, ce sont près de 70 000 m3 d’eau par an qui seront ainsi économisés.

La ville de Poissy offre aux usagers du service public de l’eau la possibilité de participer à des actions en faveur de l’accès à l’eau en arrondissant le règlement de leur facture d’eau à l’euro supérieur. Suezabondera de son côté ce dispositif à hauteur de 1 euro par an et par client du service de l’eau. Les sommes collectées seront reversées à des associations pour financer les projets sélectionnés par la Ville, et ce dès 2017. La mise en œuvre de ce dispositif d’arrondi sur facture sera réalisée avec l’entreprise sociale et solidaire microDON. Par ailleurs, la ville s’est engagée en faveur de la décarbonatation collective afin que les Pisciacais bénéficient d’une eau adoucie avec une teneur réduite en calcaire dès le 1er juillet 2018. Cette réduction de calcaire dans l’eau du robinet allonge notamment la durée de vie des appareils ménagers et permet de réaliser une économie estimée à 120 euros par an et par foyer.

Si la ville de Poissy a souhaité moderniser son contrat de délégation du service public de l’eau potable par la mise en place de services innovants tels que la télérelève, l’arrondi sur facture, le plan d’actions contre les fuites et la décarbonatation collective, elle a également tenu à faire baisser le prix de l’eau. Ce qui a amené à une baisse de 10 % du prix au bénéfice des usagers. Cela intègre la fourniture d’une eau adoucie et les nouveaux services, à compter du 1er janvier 2016. Ainsi, pour une consommation annuelle de 120 m3, la facture passera de 214 euros TTC en 2015 à 193 euros TTC en 2016, soit une économie de 10 % pour l’abonné.

Suez