Magazine H2o | Espagne – Suez Environnement acquiert auprès de La Caixa Group 24,14 % d’Agbar | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Espagne – Suez Environnement acquiert auprès de La Caixa Group 24,14 % d’Agbar

Espagne – Suez Environnement acquiert auprès de La Caixa Group 24,14 % d’Agbar

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
30/09/2014

La Caixa Group devient le second actionnaire de Suez Environnement

Suez Environnement vient de réaliser, conformément au calendrier annoncé en juillet 2014, l’acquisition auprès de son partenaire historique, La Caixa Group, du solde de sa participation de 24,14 % détenue au sein d’Agbar, en échange de nouvelles actions Suez Environnement et d’un paiement en cash.

Le conseil d’administration de Suez Environnement, réuni le 17 septembre 2014, a confirmé la valorisation des 24,14 % d’Agbar sur la base du rapport du commissaire aux apports et autorisé la rémunération de cet apport sous la forme d’une augmentation du capital réservée à hauteur de 22 millions d’actions nouvelles et du versement en numéraire de 298,6 millions d’euros.

Cette opération est la première étape de l’accord-cadre conclu avec La Caixa Group le 17 juillet dernier, qui permet à la Caixa de devenir le deuxième actionnaire de Suez Environnement dans le cadre d’un partenariat de long terme entre les deux groupes. Conformément à l’accord-cadre, en rémunération de son apport, La Caixa Group a reçu 22 millions d’actions1 émises ce jour, représentant 4,1 % du capital de Suez Environnement. La Caixa Group a en outre exprimé son intention d’accroître à court-terme sa participation au sein de Suez Environnement à hauteur de 7 %.  Selon l’accord-cadre toujours, Isidro Faine, représentant de La Caixa Group, deviendra membre du Conseil d’administration de Suez Environnement, dès lors que La Caixa Group détiendra plus de 5 % du capital de Suez Environnement. Le calendrier des deux autres transactions prévues par l’accord-cadre demeure inchangé ; à savoir :  l’acquisition par La Caixa Group auprès d’Agbar d’une participation de 15 % de l’entreprise assurant le contrat de gestion de l’eau et de l’assainissement pour l’aire métropolitaine de Barcelone, Aigües de Barcelona ; l’acquisition par La Caixa Group auprès de Suez Environnement, d’une participation de 14,5 % au sein d’Aguas de Valencia.

Avec cette opération, Suez Environnement conforte sa structure actionnariale : La Caixa Group entre à son capital avec un engagement de long terme. Avec une période d’incessibilité de ses titres de 4 ans, La Caixa Group devient ainsi le deuxième actionnaire du groupe.

Suez Environnement – 17-09-2014