Magazine H2o | Czernica, Pologne – Suez remporte la gestion des eaux usées | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Czernica, Pologne – Suez remporte la gestion des eaux usées

Czernica, Pologne – Suez remporte la gestion des eaux usées

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
29/12/2022

Suez et la municipalité de Czernica ont signé le 21 décembre 2022 un contrat de 33 ans pour la construction et l’exploitation de la station d’épuration de la ville. En signant ce contrat d’un montant de 90 millions d’euros, la ville de Czernica confie à Suez la conception, la construction et le financement de la nouvelle station d’épuration dans les trois prochaines années, ainsi que l'exploitation des infrastructures nouvellement construites pendant 30 ans. L’accord, signé par le maire de la ville de Czernica, Włodzimierz Chlebosz, et le directeur général de Suez en Pologne, Tomasz Strzelecki, est l’un des plus importants projets de partenariat public-privé (PPP) en Pologne et consolidera la position de Suez sur le marché local de l’eau.

Suez construira une nouvelle installation d’une capacité de traitement de 1 460 000 m3/an, située dans le quartier Dobrzykowice de la ville de Czernica, puis exploitera la station d’épuration pour traiter les eaux usées des 20 000 habitants de la ville. Cette nouvelle usine assurera localement le traitement des eaux usées de la ville, qui étaient jusqu’alors transportées jusqu’à la ville de Wroclaw par un collecteur de 9 kilomètres de long. La nouvelle infrastructure de traitement des eaux usées sera dotée d’innovations Suez, comme inDenseTM, une solution innovante permettant d’augmenter la capacité de traitement de l’usine tout en réduisant son empreinte au sol.

Suez est présent en Pologne depuis plus de 50 ans dans les secteurs de la gestion des déchets et de l’eau. Ce projet représente une deuxième étape clé pour le développement de Suez en Pologne, après la signature de l’accord de PPP à Mława en 2016. Suez y exploite la station d’épuration de la ville pour une durée de 33 ans. Le montant du contrat s’élève à 88 millions d’euros.

Suez