Magazine H2o | Abou Dhabi, Émirats Arabes Unis – Masdar inaugure l’usine pilote de dessalement de Suez | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Abou Dhabi, Émirats Arabes Unis – Masdar inaugure l’usine pilote de dessalement de Suez

Abou Dhabi, Émirats Arabes Unis – Masdar inaugure l’usine pilote de dessalement de Suez

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
13/01/2016

En juin 2014, Masdar avait confié à Suez la construction et l’exploitation d’une unité pilote de dessalement d’eau de mer pouvant être alimentée par des énergies renouvelables et à faible impact environnemental. Il s’agit d’un enjeu important pour cette région qui fait face à une forte croissance de sa population et de son urbanisation ainsi qu’à un développement économique soutenu alors même que ses ressources en eau sont limitées. L’usine, dont la construction est finalisée, a été inaugurée en présence de ministres et hauts représentants des Émirats Arabes Unis : SE le Sultan Al Jaber, ministre d’État et président de Masdar, SE Suhail Al Mazrooi, ministre de l’Énergie, SE Rashid Bin Fahed, ministre de l’Environnement et des Eaux, et de Pierre Pauliac, directeur général de Suez au Moyen-Orient.

Le contrat, basé à Ghantoot, à 90 kilomètres au nord-ouest d’Abou Dhabi, prévoit la conception, l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, la mise en œuvre, l’exploitation, la maintenance et l’évaluation de l’usine pilote de dessalement sur une période de 18 mois. L’inauguration de l’usine marque le lancement de la phase opérationnelle. Suez a passé avec succès les tests de production et de qualité de l’eau, en conformité avec les exigences et objectifs de Masdar. L’usine atteint une production d’eau potable de 100 m3 par jour pour une consommation électrique inférieure à 3,6 kWh/m3, offrant ainsi une performance énergétique supérieure aux usines de dessalement les plus modernes actuellement en fonctionnement.

Suez, qui a construit plus de 250 usines par osmose inverse, s’est engagé dans ce projet avec certains de ses partenaires les plus innovants : Dow Water and Process Solutions a mis au point des technologies membranaires innovantes d’ultrafiltration et d’osmose inverse et ADIONICS une technologie de déionisation liquide / liquide novatrice. Parallèlement, en coopération avec le Masdar Institute of Science and Technology et le centre de recherche Laborelec d’Engie, Suez étudie actuellement la possibilité de dessaler l’eau de mer grâce à de l’énergie solaire, dans le but de développer des usines de dessalement totalement alimentées par des énergies renouvelables. Ces projets visent à tester et développer des technologies innovantes dans le domaine du dessalement qui permettent de sécuriser l’accès à l’eau et de réduire la consommation énergétique, tout en se conformant aux objectifs d’économie d’énergie des Émirats Arabes Unis. Le but final sera de mettre en œuvre ces technologies éco-énergétiques dans des usines de dessalement à grande échelle.

Suez – 23-11-2015