Autres catégories
Chine |
Dossier de la rédaction de H2o   |
|||
11/08/2011 | |||
Le Document nº 1 du Comité central du PCC pour l'année 2011 se focalise sur l'aménagement des eaux. C'est la première fois que les problèmes liés à ce sujet font l'objet d'une telle attention dans ce document annuel qui se concentre sur l'agriculture, les régions rurales et les paysans depuis sept ans d'affilée. Chen Kelin, chef du bureau en Chine du Programme Wetlands International, déclare, inquiet : "Bien qu'il y ait encore diverses controverses à propos de l'influence des complexes hydrauliques sur l'écosystème, il est incontestable que les zones humides en aval connaissent une sécheresse accélérée à cause du déséquilibre des débits d'eau qu'entraînent les grands barrages construits en amont."
Riche en zones humides, la Chine en possède la plus grande superficie
d'Asie et se classe au quatrième rang mondial avec 10 % des superficies
mondiales. Jusqu'à présent, la Chine a établi plus de 550 zones humides
en réserves naturelles, dont 37 d'importance internationale. Pourtant,
depuis longtemps, sous la double pression d'une population en forte
croissance et du développement économique, de vastes zones humides ont
été dégradées ou réduites en raison des activités humaines,
principalement celles des secteurs agricole et immobilier. Fin septembre
2010, d'après les données de Jin Jianming, membre de l'Académie
d'ingénierie de Chine, entre 40 % et 50 % des zones humides chinoises
seraient dégradées et la plupart d'entre elles auraient perdu leurs
fonctions écologiques. Par exemple, la plaine Sanjiang, où se
rencontrent le fleuve Heilong et les rivières Songhua et Wusuli, en
Chine du Nord-Est, a perdu plus des deux tiers de ses zones humides
originales, et la province du Hebei a perdu 90 % des siennes en une
cinquantaine d'années. Au cours d'une conférence nationale tenue le 17 novembre 2010 sur la protection et l'administration des zones humides, Yin Hong, vice-directeur général du Bureau national des forêts de Chine, a déclaré franchement que dans le contexte du développement économique rapide et de l'urbanisation accélérée, les zones humides chinoises devront affronter les défis posés par une dégradation continue de l'environnement naturel et par le désavantage des zones humides dans la mise en valeur des terres. La Chine possède 36,2 millions d’hectares de zones humides naturelles et 38,4 millions d’hectares de zones humides artificielles, plus 415 000 hectares de parcs de zones humides.
Entre 2006 et 2010, le gouvernement central a investi 1,4 milliard de yuans dans la protection, la restauration et le développement durable des zones humides. 201 projets ont été mis en chantier dans tout le pays, avec un budget de plus de 1,7 milliard de yuans, fourni par les gouvernements locaux. À ce jour, onze provinces de la Chine ont adopté des règlements provinciaux en vue de protéger leurs zones humides. L'article de Wang Shuo, La Chine au présent – China.org.cn 08-07-2011 |