Magazine H2o | Le barrage des Trois-Gorges fête les 30 ans de sa construction | Brèves - Asie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Asie > Le barrage des Trois-Gorges fête les 30 ans de sa construction


Chine
Le barrage des Trois-Gorges fête les 30 ans de sa construction

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
12/01/2025

Selon le ministère chinois des Ressources en eau, le barrage des Trois-Gorges, situé dans la province du Hubei (centre de la Chine), le plus grand projet hydroélectrique au monde, a généré à ce jour plus de 1 700 milliards de kWh d'électricité, une quantité qui revient à économiser 550 millions de tonnes de charbon standard et à réduire les émissions de dioxyde de carbone d’1,49 milliard de tonnes. La première unité de production hydroélectrique du projet a été mise en service pour la production d'électricité en juillet 2003.

Le communiqué précise que le projet a également intercepté des inondations à près de 70 reprises, tout en améliorant la navigation sur le fleuve Yangtsé, avec un débit cumulé de marchandises de plus de 2,1 milliards de tonnes et un bénéfice économique annuel moyen de 34,4 milliards de yuans (4,50 milliards d’euros). Le projet a aussi régulé et complété l'eau des cours moyen et inférieur du fleuve Yangtsé pendant 2 732 jours, avec un supplément d'eau total de plus de 360 milliards de mètres cubes, contribuant à assurer l'approvisionnement en eau potable et l'irrigation des cours moyen et inférieur.

Dans le même temps, l'environnement écologique dans la zone du réservoir des Trois-Gorges s'est amélioré : la capacité quotidienne de traitement des eaux usées a augmenté d’1,58 million de tonnes et la couverture forestière et herbacée dans les zones clés a augmenté, avec un taux de couverture forestière dépassant désormais 50 %. 

China.org.cn