Magazine H2o | La qualité de l'eau du Yangtsé est menacée | Brèves - Asie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Asie > La qualité de l'eau du Yangtsé est menacée


Chine
La qualité de l'eau du Yangtsé est menacée

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
08/12/2011

L'approvisionnement en eau potable pour les habitants des rives du fleuve Yangtsé est menacé par les larges quantités de déchets qui y sont déversées chaque jour, rapportent les autorités chargées de l'environnement. Les déchets industriels représentaient à eux seuls 22,1 milliards de tonnes en 2009, dépassant le total combiné des déchets ménagers et industriels relevé quatre ans auparavant, rapporte l'Economic Information Daily. En 2007, les déchets ménagers et industriels rejetés dans le fleuve ont dépassé les 30 milliards de tonnes, soit plus de trois fois le niveau des années 1970.

Alors que le volume de déchets déversé dans le Yangtsé croît chaque année, l'approvisionnement en eau est gravement menacé par cette pollution, explique He Chunyin, responsable auprès du Département de protection de l'environnement de la province du Jiangsu. Les zones industrielles le long du cours supérieur du Yangtsé se sont multipliées en raison du vaste et rapide développement économique, rejetant des déchets dans les cours moyen et inférieur du fleuve et entraînant de sérieuses inquiétudes concernant la pollution, ajoute-t-il. Plus de 400 000 usines chimiques, cinq sites de production d'acier et sept grandes raffineries sont répartis le long de ce plus grand fleuve d'Asie, surnommé la "porte d'or" entre l'est et l'ouest de la Chine, rapporte le ministère de la Protection de l'environnement. L'eau potable de la ville de Mianying, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest du pays, a été contaminée par des déchets d'une usine de manganèse en juillet, touchant plus d'un million de personnes. Les déchets ont été emportés par les fortes pluies vers la rivière Fujiang, principale source d'eau de la ville et affluent du Yangtsé.

Les experts militent pour la mise en place d'un mécanisme de compensation offrant des subventions aux habitants économiquement désavantagés par l'interdiction d'industries hautement polluantes, indique Wang Hao, directeur du Département des ressources en eau de l'Institut chinois pour la recherche sur les ressources en eau et l'énergie hydraulique. Les polluants qui contaminent le Yangsté comprennent des composés d'azote qui réduisent la qualité de l'eau potable et contribuent de manière dramatique à l'eutrophisation du fleuve.

China.org.cn – 10-11-2011