Magazine H2o | Exacerbation des pertes économiques dues aux phénomènes météorologiques extrêmes | Brèves - Asie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Asie > Exacerbation des pertes économiques dues aux phénomènes météorologiques extrêmes

Exacerbation des pertes économiques dues aux phénomènes météorologiques extrêmes

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
28/11/2022

Les pertes économiques dues à la sécheresse, aux inondations et aux glissements de terrain ont explosé en Asie. D’après un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), rien qu’en 2021, les aléas météorologiques et hydrologiques ont touché près de 50 millions de personnes et causé des dégâts à hauteur de 35,6 milliards de dollars US au total.

Le rapport sur l’état du climat en Asie en 2021 met en évidence la façon dont les effets du changement climatique provoquent des pertes humaines, financières et environnementales de plus en plus lourdes, aggravent l’insécurité alimentaire et la pauvreté et freinent le développement durable. Ce rapport présente également des perspectives inquiétantes en matière de stress hydrique. Les hautes montagnes asiatiques, y compris l’Himalaya et le plateau tibétain, contiennent le plus grand volume de glace en dehors de la région polaire, avec une couverture glaciaire d’environ 100 000 km2. En raison des conditions exceptionnellement chaudes et sèches de 2021, le taux de fonte des glaciers s’est élevé et de nombreux glaciers ont subi des pertes de masse considérables. Ces "châteaux d’eau" du monde sont indispensables pour approvisionner en eau douce la partie la plus densément peuplée de la planète. Le recul des glaciers a donc des implications majeures pour les générations futures. Par ailleurs, les phénomènes extrêmes liés à l’eau constituent d'ores et déjà les catastrophes les plus importantes en Asie. "Les indicateurs climatiques et les phénomènes extrêmes présentés dans ce rapport, ainsi que les prévisions d’augmentation des précipitations sur une grande partie de l’Asie, montrent à quel point il est vital de renforcer les systèmes d’alerte précoce", a déclaré le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas. "Le programme en faveur d’alertes précoces pour tous lancé par les Nations Unies contribuera à protéger les populations de phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses – et il y a de grandes lacunes à combler en Asie", a-t-il poursuivi.

Ce rapport, qui a été élaboré conjointement avec la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) des Nations unies, a été présenté à Charm el-Cheikh, en Égypte, lors de la COP27.

State of the Climate in Asia 2021
OMM