Magazine H2o | Mettre fin à l'achat de soja d'Amazonie | Brèves - Amériques

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Amériques > Mettre fin à l'achat de soja d'Amazonie


Brésil
Mettre fin à l'achat de soja d'Amazonie

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
06/04/2023

CJ Selecta, le producteur brésilien de concentré de protéines de soja et filiale de la société sud-coréenne CJ CheilJedang, a annoncé qu'elle n'achèterait plus de soja issu de la forêt amazonienne à partir de cette année. Cette décision intervient deux ans seulement après que la société se soit déclarée "sans déforestation" en 2021, atteignant ainsi son objectif avant la date prévue. Initialement, l'engagement était fixé pour 2025, mais l'entreprise a réussi à y parvenir rapidement en réduisant progressivement ses achats de soja issu de la région amazonienne.

La participation au projet Seed Project de CJ Selecta, lancé pour remplacer le soja provenant d'Amazonie, affiche une croissance constante, avec près de 200 agriculteurs engagés à ce jour. Le programme fournit des semences et des financements aux agriculteurs brésiliens situés à l'extérieur de la forêt amazonienne, et s'engage à acheter la totalité de leur récolte de soja. CJ Selecta s'est attaché à mettre en place un cycle vertueux dans lequel le soja acheté dans le cadre du projet Seed Project peut être réutilisé après transformation. Il s'agit d'utiliser la technologie de fermentation de CJ pour retransformer les sous-produits issus de la transformation du concentré de protéines de soja en engrais spécialisés écologiques et en bioéthanol. Ils constituent des alternatives durables aux engrais chimiques classiques et à l'essence utilisée comme carburant pour les automobiles. CJ Selecta a également créé un système "agrosatellite" qui prévient et empêche tout achat de soja qui ne respecte pas sa politique ESG. Ce système permet de surveiller les terres agricoles pour détecter toute activité illégale potentielle liée à la culture du soja. L'application Soy Trace permet également aux clients de suivre l'ensemble du processus de production du soja, de la récolte à l'entrepôt, assurant une plus grande transparence et une meilleure traçabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

CJ Selecta est le premier producteur mondial de concentré de protéines de soja basé au Brésil. Le concentré de protéines de soja est principalement utilisé comme ingrédient alimentaire pour l'aquaculture et attire de plus en plus l'attention comme futur substitut de la farine de poisson traditionnelle. 

CJ Selecta