Magazine H2o | Les défenseurs de la forêt amazonienne prennent pour cible la Coupe du monde de football 2014 | Brèves - Amériques

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Amériques > Les défenseurs de la forêt amazonienne prennent pour cible la Coupe du monde de football 2014


Brésil
Les défenseurs de la forêt amazonienne prennent pour cible la Coupe du monde de football 2014

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
05/12/2013

L'Amazonie agonise et les peuples indigènes, qui tentent de la protéger d'une exploitation effrénée, sont pris à la gorge par un arsenal de mesures mises en place sous le gouvernement de la présidente Dilma Rousseff. La Coupe du monde de football (et aussi les prochains JO de Rio 2016) a été le prétexte d'une planification de développement  énergétique basée sur l'implantation d'une multitude de grands barrages en Amazonie brésilienne. Avec eux viendront les mines, les plantations de soja, le bétail et une accélération redoutable du processus de déforestation du plus grand "poumon vert" de la planète.

Le plus célèbre de ces super-barrages, combattu par le chef Raoni, est la centrale hydroélectrique de Belo Monte, en cours de construction sur la Grande Boucle du fleuve Xingu. Destruction du tissu social régional, destruction de la biodiversité d'une région reconnue comme un sanctuaire naturel par les scientifiques, violations aux droits de l'Homme et à ceux des peuples autochtones et indigènes, Belo Monte est un projet illégal et anticonstitutionnel décrié dans le monde entier. Le 15 novembre à Paris, des dizaines de manifestants se sont rassemblés devant l'ambassade du Brésil, mais aussi devant les sièges de GDF-Suez, Alstom et EDF, car ces compagnies sont impliquées dans des projets controversés de grands barrages en Amazonie.

Le 10 décembre 2013, Journée mondiale des droits de l'Homme, des organisations s'associent dans le monde entier pour transformer cette date symbolique en journée d'action internationale contre le barrage de Belo Monte. La Coupe du monde 2014 accumule un nombre impressionnant de scandales au Brésil, dont l'expulsion violente d'une communauté indigène installée dans l'ancien musée de l'Indien de Rio (Aldeia Maracana). Elle a été le prétexte au déclenchement d'émeutes très violentes car la population a du mal a accepter les milliards investis par le pays alors que sa situation se dégrade.

Un logo détourné de la Coupe du monde 2014 et une campagne-choc seront dévoilés le 10 décembre 2013.

Dossier sur le barrage de Belo Monte – Rampedre
Planète Amazone