Magazine H2o | Lac Érié : Publication du plan d’action pour réduire les proliférations d'algues | Brèves - Amériques

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Amériques > Lac Érié : Publication du plan d’action pour réduire les proliférations d'algues


Canada – Ontario
Lac Érié : Publication du plan d’action pour réduire les proliférations d'algues

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
22/03/2018

Plus de 120 mesures en collaboration avec des partenaires pour restaurer la santé du lac Érié

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario viennent de publier le plan d'action définitif pour le lac Érié. Ce plan prévoit plus de 120 mesures de la part des gouvernements fédéral et provincial, ainsi que de partenaires, au moyen d'approches obligatoires et volontaires, afin de contribuer à atteindre l'objectif d'une réduction de 40 % des niveaux de phosphore s'écoulant dans le lac Érié. Le plan sera examiné et revu au besoin au fil du temps pour assurer des progrès continus vers l'atteinte des cibles.

Le phosphore est l'une des principales causes des proliférations nuisibles d'algues. Celui qui s'écoule dans le lac Érié provient de nombreuses sources, notamment des eaux de ruissellement des terres agricoles, des centres urbains, des usines de traitement des eaux d'égout et des systèmes de fosse septique. Les mesures prévues dans le plan afin de réduire les concentrations de phosphore comprennent la modernisation des installations municipales de collecte et de traitement des eaux usées, l'utilisation de techniques efficaces pour garder le phosphore sur les terres agricoles et hors des bassins hydrographiques, et l'amélioration de la conservation des terres humides. Le Plan d'action Canada-Ontario pour le lac Érié a été élaboré au terme d'un vaste processus visant à assurer la participation du public et en étroite collaboration avec les communautés autochtones, les municipalités, les organismes agricoles, les offices de protection de la nature, les groupes d'intérêt et d'autres intervenants. Il est un jalon important pour protéger les eaux partagées des Grands Lacs et il respecte les engagements aux termes de l'Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs et de l'Accord Canada-Ontario concernant la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs. Le plan respecte aussi les engagements aux termes de la Loi sur la protection des Grands Lacs de l'Ontario et des accords de l'Ontario avec des États américains.

Le lac Érié est le moins profond et le plus biologiquement productif des Grands Lacs et il reçoit d’importants déversements de phosphore, ce qui le rend très vulnérable aux proliférations d’algues bleues et d’autres algues nuisibles. Les estimations indiquent que ces proliférations pourraient coûter jusqu’à 272 millions de dollars par année à l’économie du bassin canadien du lac Érié. Les recherches indiquent que le rendement économique des investissements pour améliorer la santé des Grands Lacs peut atteindre deux pour un :  2 dollars gagnés pour chaque dollar investi.

Mesures locales pour protéger le lac Érié
Environnement Ontario