Magazine H2o | La Ville de Montréal annonce de nouveaux parcs éponges pour prévenir les inondations | Brèves - Amériques

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Amériques > La Ville de Montréal annonce de nouveaux parcs éponges pour prévenir les inondations


Canada – Québec
La Ville de Montréal annonce de nouveaux parcs éponges pour prévenir les inondations

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
03/10/2023

La Ville de Montréal annonce plusieurs aménagements sur son territoire visant à accélérer son adaptation aux changements climatiques. Ainsi, pour les années 2024 et 2025, la Ville envisage l’aménagement d’une trentaine de parcs éponges et l’adaptation de 400 trottoirs éponges. Ces installations auront pour fonction d’atténuer les conséquences des pluies abondantes, de plus en plus fréquentes en raison des changements climatiques. L’objectif est d’aménager au moins 8 500 m2 d’infrastructures vertes drainantes sur rue et de retenir l’équivalent de trois piscines olympiques en eau. Contrairement aux aménagements souterrains, ces aménagements de surface sont une manière efficace et plus économique de réduire les impacts des pluies abondantes, indique la Ville. Le financement de ces nouveaux aménagements sera assuré par l’entente de 117 millions signée avec le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte. Depuis 2022, la Ville de Montréal a déjà aménagé 7 parcs éponges et 800 trottoirs éponges.

La Ville de Montréal évoque dans son communiqué une étude de l’Institut climatique du Canada, qui indique que chaque dollar investi dans les mesures d’adaptation climatique permet de réaliser des économies de 13 à 15 dollars. 

Radio-Canada