Magazine H2o | La rivière Saskatchewan Nord, bientôt rivière du patrimoine canadien | Brèves - Amériques

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Amériques > La rivière Saskatchewan Nord, bientôt rivière du patrimoine canadien


Canada
La rivière Saskatchewan Nord, bientôt rivière du patrimoine canadien

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
11/08/2022

Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, et Whitney Issik, ministre d’Environment and Parks de l’Alberta, ont annoncé l’approbation officielle de la mise en candidature de la rivière Saskatchewan Nord au titre de rivière du patrimoine canadien.

Le tronçon sélectionné comprend la totalité des 718 kilomètres de la rivière Saskatchewan Nord en Alberta, de la limite du parc national du Canada Banff jusqu’à la frontière provinciale entre l’Alberta et la Saskatchewan. Le tronçon de 49 kilomètres de la rivière Saskatchewan Nord situé dans le parc national du Canada Banff a déjà été désigné rivière du patrimoine canadien en 1989. Pour certains peuples autochtones, notamment les Cris, les Pieds-Noirs, les Ktunaxas, les Métis, les Sioux Nakotas, les Iroquois, les Dénés, les Ojibwés, les Saulteux, les Anishinaabe, les Inuits et les Assiniboines, la rivière Saskatchewan Nord représente un lieu de rassemblement et de déplacement traditionnels où ils se sentent chez eux. D’ailleurs, la rivière a joué un rôle central en tant que principale voie de transport et de communication entre l’est du Canada et les montagnes Rocheuses, du milieu du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Ce tronçon de la rivière Saskatchewan Nord a été sélectionné par le promoteur, le comté de Smoky Lake, en raison de sa valeur culturelle exceptionnelle, de son rôle en tant que principal corridor d’exploration, de transport et de colonisation dans l’Ouest canadien pendant des milliers d’années par les peuples autochtones, ainsi qu’au cours des quatre derniers siècles d’exploration, de commerce des fourrures et de colonisation par les Européens et les Autochtones. Elle doit aussi sa mise en candidature à son extraordinaire valeur récréative qui permet une variété considérable de possibilités de voyage et d’aventure.

Le nom de la rivière Saskatchewan Nord est d’origine cri – kisiskâciwani-sîpiy, qui signifie rivière au débit rapide. La rivière Saskatchewan Nord s’écoule dans le bassin versant de la Saskatchewan Nord, à travers le centre de l’Alberta jusqu’en Saskatchewan. Depuis son origine dans le Champ de glace Columbia, dans les montagnes Rocheuses de l’Ouest de l’Alberta, jusqu’à La Fourche, dans la province de la Saskatchewan, la rivière parcourt 1 287 kilomètres. Cet itinéraire traverse quatre des six régions naturelles de l’Alberta : les montagnes Rocheuses, les contreforts, la forêt boréale et Parkland.

Le Réseau des rivières du patrimoine canadien est le programme national de conservation des rivières du Canada. Créé en 1984, il est le fruit d’une collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Il accorde une reconnaissance nationale aux rivières exceptionnelles du Canada et favorise leur gestion à long terme afin de conserver leurs valeurs naturelles, culturelles et récréatives pour le bénéfice et le plaisir des Canadiens d’aujourd’hui et des générations à venir. À ce jour, 41 rivières font partie du patrimoine canadien, totalisant juste au-dessus de 11 000 kilomètres dans l’ensemble du pays.

Environnement Canada – Réseau des rivières du patrimoine canadien