Magazine H2o | Accident ferroviaire à Lac-Mégantic : État des travaux entourant la rivière Chaudière | Brèves - Amériques

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Amériques > Accident ferroviaire à Lac-Mégantic : État des travaux entourant la rivière Chaudière


Canada – Québec
Accident ferroviaire à Lac-Mégantic : État des travaux entourant la rivière Chaudière

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
06/09/2013

Près de quatre semaines après l’accident ferroviaire survenu à Lac-Mégantic, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs souhaite faire le point sur les travaux en cours le long de la rivière Chaudière.

Le ministère n’observe pratiquement plus de traces d’hydrocarbures à la surface de l’eau. Par contre, par mesure préventive, les nombreuses estacades, qui servent de barrages flottants, sont gardées en place en vue de récupérer toute quantité de pétrole qui pourrait se dégager pendant les travaux de récupération. De plus, le ministère maintient le suivi de la qualité de l’eau de la rivière afin de conseiller adéquatement les municipalités qui doivent s’alimenter à des prises d’eau alternatives, soit Saint-Georges, Sainte-Marie et Lévis. Seules des traces de contaminants sont détectées, et les analyses se poursuivront jusqu’à ce que l’utilisation de cette eau ne présente plus de risque pour la santé. Par ailleurs, le ministère poursuit la vérification de l’état des berges. À ce jour, plus de 100 kilomètres ont été évaluées sur un total de 180. Cette évaluation permet de diriger les équipes de nettoyage aux endroits où les berges ont été souillées. En effet, de nombreuses équipes s’affairent à nettoyer les berges déjà évaluées. Actuellement, plus d’une soixantaine de personnes sont chargées de faire ce travail.

Enfin, précisons que les vérifications préliminaires faites par le ministère permettent de conclure que du pétrole se serait déposé dans une partie du fond de la rivière Chaudière. Des scientifiques analyseront les résultats obtenus à la suite des vérifications faites sur le terrain. Ils formuleront également des avis sur les conséquences de cette contamination, sur les zones nécessitant une intervention et sur les méthodes de nettoyage à adopter. Ainsi, tous les travaux nécessaires sont faits pour nettoyer ce cours d’eau qui prend sa source dans le lac Mégantic. L’ensemble de l’effectif et des équipements requis sont mis à contribution afin de parvenir aux meilleurs résultats dans les plus brefs délais.

Environnement Québec – 02-08-2013