Magazine H2o | Vétusté des infrastructures : Des pertes évaluées à 40 000 m3 | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Vétusté des infrastructures : Des pertes évaluées à 40 000 m3


Madagascar
Vétusté des infrastructures : Des pertes évaluées à 40 000 m3

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
06/11/2024

Les infrastructures de distribution d'eau de la JIRAMA sont vétustes. Des projets de remplacement des conduites d'eau sont néanmoins en vue.

Les pertes en eau à Antananarivo sont importantes : 20 % des 200 000 m3 d'eau produite par la centrale de Mandroseza s'évaporent chaque jour, estime le représentant résident de la Banque mondiale à Madagascar, Atou Seck. La grande majorité des tuyaux date de la société Eau et Électricité de Madagascar. Enfouis sous terre, ils sont rouillés et cassés, reconnaît le chef de l'État, Andry Rajoelina. Aussi le gouvernement vient-il de décider de couper la distribution pour transporter directement ces 40 000 m3 d'eau potable par camions-citernes jusqu'aux bonbonnes installées dans les quartiers où l'accès à l'eau est difficile en cette période d'étiage.

Les besoins d’Antananarivo s’élèvent à 300 000 m3/jour alors que la centrale de Mandroseza ne produit que 200 000 m3.  Les 40 000 m3 de pertes ne font qu’aggraver le problème. À terme, le remplacement de 78 kilomètres de conduites est prévu, sur un financement de la Banque mondiale. Dans le cadre du Projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable de Madagascar (PAAEP) et du projet Tana Water III, dont le début des travaux est prévu pour novembre 2025, plusieurs réalisations sont en vue : notamment l’ouverture de nouveaux forages et la construction d’une station de traitement. "Nous allons travailler jour et nuit pour la réalisation de ces projets. Je promets à la population que la construction de ces stations commencera avant la fin de cette année, pour qu'à l'année prochaine, Antananarivo ne soit plus confrontée à ce problème d'eau", s'est engagé le chef de l'État.

Miangaly Ralitera, L'Express de Madagascar (Antananarivo) – AllAfrica

Crise d'eau à Antananarivo
La Banque mondiale prête main-forte
Garry Fabrice Ranaivoson, L'Express de Madagascar (Antananarivo) – AllAfrica