Magazine H2o | Un mégaprojet pour le dessalement de l'eau de mer à Sfax | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Un mégaprojet pour le dessalement de l'eau de mer à Sfax


Tunisie
Un mégaprojet pour le dessalement de l'eau de mer à Sfax

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
24/06/2017

L'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) prépare un mégaprojet pour le dessalement de l'eau de mer à Sfax d'un coût de 700 millions de dinars, a annoncé le nouveau représentant résident de la JICA en Tunisie, Egusa Toshifumi. Il a ajouté, dans un entretien exclusif accordé à l'agence TAP, que la JICA contribuera au financement du projet à hauteur de 95 %, à la faveur d'un crédit remboursable sur une période de 30 ans avec un taux d'intérêt d'environ 1 % et une période de grâce de sept ans. Le projet, dont les études y afférentes ont été réalisées par une équipe japonaise, vise essentiellement à assurer l'approvisionnement en eau potable et l'amélioration de sa qualité à Sfax.

Toshifumi, qui a pris ses fonctions il y a environ un mois, a indiqué que le secteur de l'eau figure parmi les principales priorités de la coopération entre la Tunisie et la JICA, à travers la réalisation de projets d'approvisionnement en eau potable ou de dessalement de l'eau de mer. La liste des projets de l'Agence comporte, notamment, a-t-il dit, un projet pour réduire l'eau consommée et non facturée (physiquement et commercialement) de la Société nationale de distribution, d'exploitation et de distribution de l'eau (SONEDE), grâce à la formation de compétences assurée par des experts japonais ou encore l'accomplissement de stages au Japon. Par ailleurs, le représentant a souligné que la JICA œuvre également à réaliser un projet intitulé "L'agriculture économe en eau dans les oasis du Sud" afin de rationaliser la consommation d'eau dans ces régions en déficit hydrique. Le projet dont le coût s'élève à environ 104 millions de dinars vise à assurer une économie d'eau à travers la mise en place d'un réseau de canaux d'irrigation et de gestion des eaux en vue de préserver l'environnement et de développer la production agricole, tout en assurant un approvisionnement permanent en eau d'irrigation.

La JICA a accordé à la Tunisie, depuis l'année 1977, 41 crédits avec des taux d'intérêts très bas d'une valeur estimée à plus de 6 milliards de dinars pour réaliser des projets dans les domaines du transport, de l'eau et des énergies.

La Presse (Tunis) – AllAfrica