Magazine H2o | REGIDESO : Le nouveau conseil d'administration s'engage dans la poursuite des réformes | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > REGIDESO : Le nouveau conseil d'administration s'engage dans la poursuite des réformes


Congo-Kinshasa
REGIDESO : Le nouveau conseil d'administration s'engage dans la poursuite des réformes

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
22/08/2017

Le nouveau conseil d’administration de la Régie de distribution d'eau de la RDC, REGIDESO, a procédé à la reprise. La cérémonie était présidée par le directeur de cabinet de la ministre de l’Environnement et du Développement durable, en présence de Me Placide Yoko Ya Kembe, Clément Mubiayi Nkashama et Adeito Bagbeni, respectivement président du conseil d'administration, administrateur directeur général et administrateur directeur général adjoint, nouvellement investis.

Se confiant à la presse, le nouveau président de la REGIDESO a fixé le cap : "J'ai reçu, pour le début de mon mandat, une seule mission, à savoir veiller à ce que d'ici la fin de l'année, les 145 territoires nationaux du Congo puissent avoir de l'eau courante là où il n'y en a pas encore. Il faut que les Congolaises et les Congolais aient l'eau courante. Et cette eau doit couler sur l'ensemble du territoire national". Me Yoko Ya Kembe a fait savoir qu'une cartographie a été établie qui permet de regarder, territoire par territoire, là où l'eau courante est servie à la population, d’en mesurer la qualité, les difficultés d’approvisionnement, le coût et les bénéficiaires, avant d'indiquer que là où l’eau n'existe pas encore, tout sera fait pour y remédier. "C'est la mission principale qui m'a été assignée", a-t-il rassuré. Aujourd’hui le taux de desserte en eau potable de la population congolaise n’est que de 29 %, contre 40 % dans la moyenne du continent. Le président a également évoqué la reforme de la régie. "Malgré l'abondance d'eau par le fleuve, de grandes rivières, des ruisseaux et des lacs, nous avons un taux de desserte particulièrement faible au regard des indices du développement humain et des Objectifs du millénaire de développement. Nous devons faire beaucoup d'efforts. [Les premiers seront] de faire en sorte que la REGIDESO soit un plus active, plus attentive, plus efficace en ce qui concerne la distribution équitable de l'eau potable", a-t-il ajouté.

Médard Muyaya, Le Potentiel (Kinshasa) – AllAfrica