Magazine H2o | Nécessaire rationalisation de l'exploitation des eaux destinées à l'irrigation | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Nécessaire rationalisation de l'exploitation des eaux destinées à l'irrigation

Nécessaire rationalisation de l'exploitation des eaux destinées à l'irrigation

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
02/03/2015

En visite à Chlef, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, est revenu sur l'importance de rationaliser l'utilisation des eaux destinées à l'irrigation à travers la vulgarisation de la technique du goutte-à-goutte et la valorisation des eaux usées. En marge de la visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Chlef, le ministre a précisé que le taux de récupération des eaux usées ne dépassait pas les 10 %, ajoutant que l'État souhaitait élever ce taux à 45 % dans un futur proche puis à 100 % à l'horizon 2020.

M. Necib a indiqué que la wilaya de Chlef a été choisie comme wilaya pilote pour le développement de la technique d'irrigation par le goutte-à-goutte en attendant de la généraliser à d'autres wilayas. L'État œuvre a atteindre un périmètre d'irrigation d'un million d'hectares de terres agricoles grâce à cette technique qui viendront s'ajouter à un million d'hectares irrigués actuellement, a fait savoir M. Necib qui a ajouté que l'objectif étant d'assurer la sécurité alimentaire et de diversifier l'économie nationale.

M. Necib a évoqué par ailleurs l'expérience pilote du réchauffement des serres à travers l'utilisation des eaux souterraines chaudes dont le coup d'envoi sera donné la semaine prochaine à partir de Touggourt, dans la wilaya d'Ouargla. Cette technique permettra la production des légumes durant toutes les saisons, a fait savoir M. Necib.

Algérie Presse Service (Alger) – AllAfrica 27-02-2015